Derniers sujets
MacadaRoulette
MACAD’Actu
Un auteur à la Une de Macadam:
Macadam :: MacadaTextes :: Nouvelles
Page 1 sur 1 • Partager •
Journal de Zette : « En joue avec les vieux mots »,
La maîtresse a demandé que nous fassions pour lundi, dernier carat rubis sur ongle, un devoir sur les expressions familières, dites totologies. Tu parles d’une affaire ! Maman m’a dit de me débrouiller toute seule avec mon linge sale ; tu sais qu’elle continue de faire sa gueule de raie au mur depuis ses noces ratées.
Bref, je m’y suis mise, je te montre, tu me dis ce que tu en penses in petto ma non troppo.
« C’est au Petit Matin qu’ils rendirent midi à quatorze heures dans un mouchoir de poche. Quelle ne fut pas la surprise du chef de « Petit Matin » en retrouvant son aiguille ! Il en aurait presque versé des larmes de sang mais il ne pleurait plus depuis qu’il avait cassé sa pipe dans un passage à tabac. Sans compter que les médecins, qui ne payaient pas de mine, lui avaient trouvé la tête près du bonnet.
De toute façon comme il lui était interdit de se découvrir en avril, il cacha sa joie sous roche.
C’était oublier Anguille qui n’était pas tombée de la dernière pluie ; elle rameuta les vieux singes à grimaces et toute la troupe se rendit comme un seul homme en hurlant avec les loups.
Comment, il ne remerciait pas Calendes et Glinglin qui avaient retrouvé sa dernière heure ?
« Ingrat » ! hurla une mégère non apprivoisée
« Malotru » ! précisa Comte d’Apothicaire le borgne du royaume
« Salaud » grogna Pied de Grue le mari désossé de l’Arlésienne.
Quelqu’un même, plus royaliste que le roi, perdit Sang froid l’indispensable compagnon de misère.
Tout cela dans un brouillard cacophonique tel, que plus personne ne retrouva les petits de la Chatte à Margot.
« Les carottes sont cuites » marmonna le général en ramassant son cheveu sur la soupe. « Hélas, pleurait Madeleine, je crains que vous n’ayez raison ». Ils s’apprêtaient à vendre la peau de l’ours quand Ventre affamé sauva les meubles. Il proposa une tournée générale à l’auberge espagnole avant que Mouche ne prenne la poudre de l’Escampette.
Chacun applaudit l’occasion sans larrons et tout le monde se réconcilia au petit bonheur.
Moralité : C’est dans les vieux mots qu’on fait la bonne troupe !
Enfin, c’est ce que pense le quand dira-t-on… »
Bref, je m’y suis mise, je te montre, tu me dis ce que tu en penses in petto ma non troppo.
« C’est au Petit Matin qu’ils rendirent midi à quatorze heures dans un mouchoir de poche. Quelle ne fut pas la surprise du chef de « Petit Matin » en retrouvant son aiguille ! Il en aurait presque versé des larmes de sang mais il ne pleurait plus depuis qu’il avait cassé sa pipe dans un passage à tabac. Sans compter que les médecins, qui ne payaient pas de mine, lui avaient trouvé la tête près du bonnet.
De toute façon comme il lui était interdit de se découvrir en avril, il cacha sa joie sous roche.
C’était oublier Anguille qui n’était pas tombée de la dernière pluie ; elle rameuta les vieux singes à grimaces et toute la troupe se rendit comme un seul homme en hurlant avec les loups.
Comment, il ne remerciait pas Calendes et Glinglin qui avaient retrouvé sa dernière heure ?
« Ingrat » ! hurla une mégère non apprivoisée
« Malotru » ! précisa Comte d’Apothicaire le borgne du royaume
« Salaud » grogna Pied de Grue le mari désossé de l’Arlésienne.
Quelqu’un même, plus royaliste que le roi, perdit Sang froid l’indispensable compagnon de misère.
Tout cela dans un brouillard cacophonique tel, que plus personne ne retrouva les petits de la Chatte à Margot.
« Les carottes sont cuites » marmonna le général en ramassant son cheveu sur la soupe. « Hélas, pleurait Madeleine, je crains que vous n’ayez raison ». Ils s’apprêtaient à vendre la peau de l’ours quand Ventre affamé sauva les meubles. Il proposa une tournée générale à l’auberge espagnole avant que Mouche ne prenne la poudre de l’Escampette.
Chacun applaudit l’occasion sans larrons et tout le monde se réconcilia au petit bonheur.
Moralité : C’est dans les vieux mots qu’on fait la bonne troupe !
Enfin, c’est ce que pense le quand dira-t-on… »

Ratoune- MacadAccro

Re: Journal de Zette : « En joue avec les vieux mots »,
Comme d'habitude la pertinence et le bon sens de Zette m'éblouissent.
Heureusement qu'on l'a.
Nilo, expression directe.
Heureusement qu'on l'a.
Nilo, expression directe.
Zette is back.
Avec des mots de derrière les fagots dont on fait des choux gras.
Allez, une grenadine pour la route.
Dédé.
Zette is back.
Avec des mots de derrière les fagots dont on fait des choux gras.
Allez, une grenadine pour la route.
Dédé.

Dédé- MacaDédé

Je viens de passer le premier moment de ma journée dans la joie puisque je viens de lire ce que je pourrais appeler : une merveille!
Ma zette... quel travail !!!
Pierre qui roule amasse les mots dits.
Sylvie
Ma zette... quel travail !!!
Pierre qui roule amasse les mots dits.
Sylvie
Et alors, pas plus de monde que ça pour saluer le retour de Zette.
Dédé et moi sommes déçus.
Nilo, Zettiste.
Dédé et moi sommes déçus.
Nilo, Zettiste.
J'aime bien les détournements que tu fais d'expressions toutes faites ; Un chouette travail. Connais-tu Beatrix Becq ? Elle a écrit une nouvelle dans ce genre, avec uniquement des lieux communs, absolument désopilante, ça devrait te plaire ! ( mais je n'arrive pas à me rappeler le titre...)
J'aime bien les détournements que tu fais d'expressions toutes faites ; Un chouette travail. Connais-tu Beatrix Becq ? Elle a écrit une nouvelle dans ce genre, avec uniquement des lieux communs, absolument désopilante, ça devrait te plaire ! ( mais je n'arrive pas à me rappeler le titre...)

Aujourd'hui encore j'ai décidé de rendre hommage au travail de certains auteurs de [Nouvelles] en allant repêcher certaines de leurs pages oubliées et de vous les offrir.
Nilo, Missing.
Nilo, joue avec les mots de Zette.
Nilo, Missing.
Nilo, joue avec les mots de Zette.
Nous vous saluons tous amicalement.
Nous vous saluons tous amicalement.

Ratoune- MacadAccro

J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Dixième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...
Dédé
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...
Dédé

Dédé- MacaDédé

A Dédé la tournée des grands ducs

Ratoune- MacadAccro