Derniers sujets
MacadaRoulette
MACAD’Actu
Un auteur à la Une de Macadam:
Macadam :: MacadaTextes :: Poèmes
Page 1 sur 1 • Partager •
Impair d'apparat
(une prose, petite, qui n'a pas la prétention de porter l'étiquette poétique...mais qui avait besoin d'être dite)
Impair d’apparat
Un regard qui jauge, suivi d’une sentence catégorique ; « Non, ça ne va pas, il faut acheter un costume, retourner chez le coiffeur…tu comprends, il y aura des personnalités…il ne suffit pas d’être bien habillé, il faut être impeccable ! »
Je plonge mes yeux dans ceux du père ; je ressens sa pulsion de fuite, il accepte en silence.
Méandre des pensées souterraines…
« Et quand je quitterai cet habit de peau, serai-je autant méprisable, mon enfant ? »
Queue de pie et jaquetteries.
Sous l’aile du corbeau dans l’œil duquel se déchirera ma vie, je laisserai choir mes guenilles et je brillerai enfin en tardive jewellery.
L’habit fait le père qu’une condition modeste avilit, et le fils ne vibre plus de la chair dont il est issu.
Aucune faiblesse dans ce cirque de la vie, juste un amour, retenu, qu’un puissant désir de réussite sociale linotte.
Le cœur épinglé dans les coutures parfaites des jambes du pantalon, le plomb retombe dans les talons et le pa’on d’apparat se tient droit comme il se doit.
« I am very proud ! » semble t-il dire en réponse aux multiples « congratulations ! ».
Princes de la vie qui rêvez d’être princes de sang, jusqu’où mènerez-vous vos parents ?
Impair d’apparat
Un regard qui jauge, suivi d’une sentence catégorique ; « Non, ça ne va pas, il faut acheter un costume, retourner chez le coiffeur…tu comprends, il y aura des personnalités…il ne suffit pas d’être bien habillé, il faut être impeccable ! »
Je plonge mes yeux dans ceux du père ; je ressens sa pulsion de fuite, il accepte en silence.
Méandre des pensées souterraines…
« Et quand je quitterai cet habit de peau, serai-je autant méprisable, mon enfant ? »
Queue de pie et jaquetteries.
Sous l’aile du corbeau dans l’œil duquel se déchirera ma vie, je laisserai choir mes guenilles et je brillerai enfin en tardive jewellery.
L’habit fait le père qu’une condition modeste avilit, et le fils ne vibre plus de la chair dont il est issu.
Aucune faiblesse dans ce cirque de la vie, juste un amour, retenu, qu’un puissant désir de réussite sociale linotte.
Le cœur épinglé dans les coutures parfaites des jambes du pantalon, le plomb retombe dans les talons et le pa’on d’apparat se tient droit comme il se doit.
« I am very proud ! » semble t-il dire en réponse aux multiples « congratulations ! ».
Princes de la vie qui rêvez d’être princes de sang, jusqu’où mènerez-vous vos parents ?
Dernière édition par Carmen P. le Mar 13 Juil - 14:20, édité 3 fois

Carmen P.- MacadAccro

Re: Impair d'apparat
Simple, et tellement vrai... On s'y reconnait tous un peu je crois. Joliment ficelé et qui mène vers quelque chose, j'aime.
Je changerai peut être le verbe "maudire" ; je trouve qu'il n'a pas sa place dans cette histoire. M'enfin, ce n'est pas important puisque je ne mettrai jamais ce texte dans un recueil.
Merci pour vos lectures.
Merci pour vos lectures.

Carmen P.- MacadAccro

J(ai pris plaisir à lire ta prose et les mots sont dans l'ensemble, bien choisis pour le jeu comme pour le sens.
J'aime ..." pa'on"....
Bel instant Carmen
Merci
Sylvie
J'aime ..." pa'on"....
Bel instant Carmen
Merci
Sylvie
C'était pour son mariage ou pour une soutenance de thèse ?
Ecrit efficace en tout cas.
Nilo, incongru.
Ecrit efficace en tout cas.
Nilo, incongru.
Maudire ses parents soulage parfois, mais pas longtemps. Ici, le terme est un peu fort pour la cause. Le reste se lit avec plaisir.
De l'observation ? Du vécu ?
Messaline
édit : le titre est succulent !
Maudire ses parents soulage parfois, mais pas longtemps. Ici, le terme est un peu fort pour la cause. Le reste se lit avec plaisir.
De l'observation ? Du vécu ?
Messaline
édit : le titre est succulent !
Merci pour vos lectures Sylvie, Nilo et Messaline.
Maudire ne convenant vraiment pas, j'ai pensé à malmener, mal-aimer, affréter, mener;
Nilo, il s'agissait d'une soutenance de thèse aux Pays-Bas.
(Il a été bel et bien relooké mon homme qui n'aime pas les boutiques !)
Maudire ne convenant vraiment pas, j'ai pensé à malmener, mal-aimer, affréter, mener;
Nilo, il s'agissait d'une soutenance de thèse aux Pays-Bas.
(Il a été bel et bien relooké mon homme qui n'aime pas les boutiques !)

Carmen P.- MacadAccro

Et je le trouve bien dit, hardi de formules heureuses.

Ratoune- MacadAccro