Derniers sujets
» Les suppos de Satan (partie 1)
Hier à 22:52 par Zlatko

» halètements (extrait)
Hier à 20:41 par Lalou

» Whatsthat?! Anecdotique ma chère Watson
Hier à 14:35 par Dam

» L'aigle et le cochon
Hier à 13:38 par solweig

» Polar
Hier à 13:24 par solweig

» Mourir me fait hurler de rire
Hier à 13:13 par solweig

» Pas de ligne droite en marge de la nuit
Hier à 12:58 par solweig

» Douze lignes
Mar 22 Mai - 23:09 par Carmen P.

» Pensées flottantes
Mar 22 Mai - 23:07 par Carmen P.

MacadaRoulette

Chaque clic vous envoie vers un univers différent au hasard

MACAD’Actu

Un auteur à la Une de Macadam:

Le mot du mois

de Mars:

SUEUR...   Transpirez sur ce mot !

• et notre superbe dico de l'improblable, Donnez votre définition de ROMESBIQUE
  • _________________________________________________

-
Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

La spandrellienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La spandrellienne

Message  spandrell le Mer 11 Aoû - 22:05

Le couloir est profond, étroit et sombre, je n'entends plus que mes pas, ces dernières minutes sont éternité, lucide comme jamais. Là-bas, j'aperçois la porte, entrouverte, je m'approche sans changer l'allure, je marche sereinement sans me retourner, normalement, et je m'arrête. J'attends mon tour.
Il y a des bruits: bruissements de papier et aussi de la pluie qui tombe, des lettres et des mots, des mélodies. Et comme une vision d'asphalte, grise et dure, qui me fige, me serre le coeur et se dilue dans mon corps pour s'installer durablement.

-Suivant!
Une voix d'homme. C'est à moi, la porte s'ouvre et déverse sa rivière lumineuse, blanche
fluorescente qui ne m'aveugle pas, j'avance. Je ne vois personne.
-Nom?
-Spandrell
-Pffff! Spandrell... Et que nous vaut l'honneur de votre visite.
-Je vous ai adressé un courrier
-Un courrier...voyons ça...
L'homme se tut un moment et le silence s'imposa, il n'y avait plus aucun bruit, ma respiration s'accélérait et je sentais mon sang circuler.
-Oh mais oui Spandrell, plusieurs même.
Et l'homme se mit à rire, un rire écarlate qui me lacère en échos,
me découpe en morceaux, et me mange.
-Vous êtes un poète, « écoutez, tout le monde, le gamin se prend pour un poète! », vous avez vu ce film? Oh vous savez combien de gens se battent avec eux-mêmes ici-bas, votre lutte vous l'avez voulu Mr Spandrell, depuis la nuit des temps vous chercher à rentrer en contact avec vos petits démons, vous les invoquez, les invitez, les inventez même et ceci dit en passant d'une bien piètre manière si souvent; et vous voudriez par quelques courriers, quelques poèmes de plus, tout annuler pour reprendre une vie normale et vous servir de la poésie uniquement pour conter les fleurs et le printemps. En somme vous ne voulez plus souffrir Spandrell et à trop chanter les fous, vous l'êtes devenu, vous êtes devenu le bouffon des fous; comme c'est drôle ça. Le bouffon des fous de votre propre hallucination. Oh! Mais quelle navrante naïveté, je vais commencer à croire que les fleurs et le printemps vous iront parfaitement mais ce serait un peu trop facile...
-Je ne demande rien, j'aimerais être tranquille, heureux.
-Heureux, tout de suite les grands mots, non mais vous craquez ou quoi? Vous vous croyez où, au paradis... Ah! Le paradis...

-Qui est cet homme qui te juge? Encore une création de toi pour toi. Déleste-toi.
Ouvres tes yeux et vois dans les miens ton reflet épuré, tout va bien.

La réalité porte son parfum
Elle, ma belle qui ne veut que mon bien, sirène dorée aux silences déposés devant ma porte, défoncée.
Ne frappe pas ma belle, entre, que mon désastre devienne fabuleux.

spandrell
MacadAccro
MacadAccro

Revenir en haut Aller en bas

Re: La spandrellienne

Message  spandrell le Mer 11 Aoû - 22:10

je ne savais pas trop où mettre ce texte...
j'ai voulu me détacher de cette sorte de "procès" qu'on a trop vu ou lu...donc voilà ça donne ça. Surprised

spandrell
MacadAccro
MacadAccro

Message  Messaline le Jeu 12 Aoû - 6:28

Oh ! Un poète qui pète un câble ! Mais c'est juste un cauchemar, en fait. Malgré quelques rares maladresses d'écriture, j'ai lu avec plaisir. J'ai trouvé le sens de ce récit et les questions qu'il pose intéressants.
En cessant d'être torturé, cesse-t-on pour autant d'écrire de bonnes choses ? Sommes nous condamnés à des mièvreries ? Et cætera. J'aime beaucoup ces derniers mots :

"La réalité porte son parfum
Elle, ma belle qui ne veut que mon bien, sirène dorée aux silences déposés devant ma porte, défoncée.
Ne frappe pas ma belle, entre, que mon désastre devienne fabuleux."

Je n'ai pas deviné quel est ce fameux film auquel tu fais allusion, dommage. Pas non plus cerné cette sorte de "procès" dont tu parles dans ton com.

Pour finir, il y a un mot qui présentement m'échappe pour qualifier ce récit, mais au cas où, je reviendrai.

Messaline

Messaline
MacadAccro
MacadAccro

http://nine.artblog.fr

Message  Nilo le Jeu 12 Aoû - 11:56

Et ça donne bien.

Nilo, back to the hell.

Nilo
MacadAngel
MacadAngel

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Message  Lalou le Jeu 12 Aoû - 13:51

Oui plutôt très bien même !

Comme Mess, j'aime beaucoup les denriers mots qu'elle cite.

Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

http://www.macadam-forum.net

Message  spandrell le Jeu 12 Aoû - 16:02

Merci à vous 3 de vous arrêter ici.
Oui un égo-tip torturé, je suis sorti de ce texte car il m'a de suite fait penser à la scène du "procès" de kafka et comme il m'est impossible d'égaler ce génie, j'ai préféré interrompre mon idée, et faire apparaître ma bellepour me sortir de là^^.
"Le gamin se prend pour un poète" c'est dans le film "The wall" lorsque le professeur anglais ultra-strict surprend le personnage principal du film alors enfant en train d'écrire un poéme en salle de classe, il le ridiculise alors devant tous ses camarades qui se mettent à rire. Une scène marquante et décisive pour l'avenir et le comportement du jeune héros qui deviendra une rock star qui pète les plombs.
C'est bizarre, j'étais sure que j'allais me faire jeter avec ce texte et non! comme quoi parfois on croit écrire des choses qui feront mouche et qui font plouf et vice versa.
L'écriture est un mystère.

spandrell
MacadAccro
MacadAccro

Message  James Hadley Chase le Jeu 19 Aoû - 21:28

Bien ! Pour commencer permet moi de te dire que je suis vraiment fan de ce que tu fais. J'ai lu Son ombre et ma folie, La nuit chimérique, combattant de l'ennui, La petite larme et celui-ci.

Mon avis, j'ignore si il est objectif de ce fait (car j'ai encore Son ombre est ma folie dans la tête et j'en jalouse chaque lettre). Mon préféré reste son ombre est ma folie. Quand j'ai commencé celui-ci j'ai faillis laisser tomber. Le début m'a semblé trop maladroit mais j'ai continué (grâce au autres textes). Je t'ai trouvé super bon dans la discutions. Fluide. Logique. Fin.

Que dire de plus,
Je te préfère dans la poésie, certes mais je reste stupéfait. Pourtant pas mon genre (mes poète préféré étant Bukow' et Eluard !)

Tu as raison, l'écriture est un mystère.

James Hadley Chase
MacaDeb
MacaDeb

Message  Dam le Jeu 19 Aoû - 22:53

Un Mystère au chocolat, ne nous faisons pas prier, ça se mange sans faim ! A un moment j'ai eu les chocottes qu'il n'y en ai plus (mais tu t'es vite (et bien) rattrapé au fil du rayon...

Dam, gâteau glacé !

Dam
MacadAccro
MacadAccro

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Message  spandrell le Ven 20 Aoû - 16:13

Merci Dam, venant de toi c'est un honneur de lire ce commentaire.
et merci James d'être passé aussi, sauf que "Son ombre est ma folie" est écrit à 2 avec dame Océane qui a pu y mettre toute sa grace et son talent, j'ai lu ton com dans le vide poche sous "Baisse le bras camarade"...j'ai envie de te dire détends-toi car tu n'en seras que trop déçu (et moi aussi^^). Un grand merci quand même pour l'intérêt que tu portes à mes quelques textes, ça fait toujours plaisir^^.
Sur ce A + les poètes.

spandrell
MacadAccro
MacadAccro

Message  Dam le Ven 20 Aoû - 17:17

Merci Spand, non mais quoi... ?

Pour le reste de ton commentaire, je dois te dire (et je le dis donc) que ça m'a fait drôlement rire. Même si ce n'est pas méchant, je comprends que ça gêne aux entournures ! Parfois on oublie que sur le net, on est lu et vu par tout le monde du net (tu te rends compte ?) Cela devrait peut-être suffire pour ne pas en rajouter des camions de tonnes.

Dam, compas-tissant ! Embarassed

Dam
MacadAccro
MacadAccro

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Message  Zlatko le Ven 20 Aoû - 19:14

Je rejoins Dam, "mystère au chocolat" ça m'a bien plu ! Pour le reste, le texte est vraiment intéressant, avec certaines envolées (dont les dernières lignes citées par Messaline) qui sortent des tripes.

Z.

Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Message  Nilo le Mar 4 Jan - 17:55

Le Mur à Dédé nous met sur le bord de "La Spandrellienne".
Il reste à espérer que quelqu'un passe et fasse circuler...

Nilo, auto-stop.

Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Message  Dédé le Mer 2 Nov - 18:42

J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Troisième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant sans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...

Dédé.

Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Message  Nilo le Jeu 3 Nov - 18:06

Je sais bien que les Nouvelles ce n'est pas facile à lire. C'est long, ça raconte, ça expose, ça prend du temps.
Et alors, lisez, prenez le temps ! Des fois que vous aimeriez ça.

Nilo, des fois.

Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut