Derniers sujets
MacadaRoulette
MACAD’Actu
Un auteur à la Une de Macadam:
Macadam :: MacadaTextes :: Nouvelles
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Jour de grève
Les " jours de grève " méritent que l'on s'arrête sur le bord du trottoir, on compte les pas à pas qui passent en scandant des conversations, de vieux trucs, une bribe ou deux de chansons perdues dans l'histoire, et les voilà qui débouchent sur la grande artère des questions oblitérées : " eh, j'écris pour que, afin que, dans le but de..."; " eh, laisse-moi une pièce ou deux dans ma casquette cracrazingue, tu sais, j'en bave.."
Les "jours de grève " on salue de loin en loin les vieilles têtes des grèves précédentes, longtemps,longtemps des charmes à changer le monde.
Une quinte de toux.
Deux crispations cardiaques.
Se brouillent les regards.
" Eh, mets un sou ou deux dans ma poitrine, je sens que le machin s'arrête de pomper la vie"
Les " jours de grève " ce n'est pas seulement le football, la cigarette ou le verre de vin qui tuent l'homme, c'est la tenaille grise de ses grandeurs perdues.
Le texte vaut que l'on s'arrête.
Les "jours de grève " on salue de loin en loin les vieilles têtes des grèves précédentes, longtemps,longtemps des charmes à changer le monde.
Une quinte de toux.
Deux crispations cardiaques.
Se brouillent les regards.
" Eh, mets un sou ou deux dans ma poitrine, je sens que le machin s'arrête de pomper la vie"
Les " jours de grève " ce n'est pas seulement le football, la cigarette ou le verre de vin qui tuent l'homme, c'est la tenaille grise de ses grandeurs perdues.
Le texte vaut que l'on s'arrête.

Ratoune- MacadAccro

Mais qu'elles sont-elles ces grandeurs perdues ?
Un peu d'humanisme.
Personne ne nous ne sauvera si chacun ne fait pas un petit geste.
Infime espoir, une balle de ping-pong ou un volant.
Tramontane.
Ratoune, tu fermeras les guillemets à ma place.
Je te fais confiance.
Lol, ex Gatsby el magnifico.
RNB: non pas mon rib, mais comme Rien à Branler, voir N.S, vie et mort d'un Frick, contraction de fric et freak.
Alzheimer m'a tué.
Faites des prières pour moi, bientôt je m'envole direction Sacramento.
Un peu d'humanisme.
Personne ne nous ne sauvera si chacun ne fait pas un petit geste.
Infime espoir, une balle de ping-pong ou un volant.
Tramontane.
Ratoune, tu fermeras les guillemets à ma place.
Je te fais confiance.
Lol, ex Gatsby el magnifico.
RNB: non pas mon rib, mais comme Rien à Branler, voir N.S, vie et mort d'un Frick, contraction de fric et freak.
Alzheimer m'a tué.
Faites des prières pour moi, bientôt je m'envole direction Sacramento.
La toute première " repenser le monde...ou l'inventer", mais surtout pas le prendre tel que nous le livrent les bouchers de la pensée; les guillemets sont en effet ouvertes prêtes à engouffrer les revers de mochetés
Bon voyage à Laura D le baroudeur des mots
Bon voyage à Laura D le baroudeur des mots

Ratoune- MacadAccro

Je passe dans un premier temps le coup de gueule et autres égratignures qui ont parsemé les premiers commentaires. Je veux d'abord causer de "jour de grève", dont j'ai aimé l'écriture grinçante, d'un égoïsme forcené, où je me suis reconnue en partie.
Il m'arrive rarement de zapper tes textes, épi, qui savent dire haut et fort ce qu'en général on garde par devers soi comme une honte.
Ici, tu es égal à toi même : du style, de la profondeur excellemment mal cachée sous des semblants d'attitudes légères et inconséquentes. Ton narrateur est fidèle à lui même, et ça fait plaisir de l'entendre se faire ses petites réflexions qui n'ont de piteux que la surface.
Quant à ton mode d'utilisation du forum, je ne dirai pas que j'approuve, non. Moi aussi, je trouverais plus simple de ne commenter que les textes que JE trouve bons, mais je me dis que midi n'est pas toujours à ma porte, que le goût des autres n'est pas forcément le mien, surtout lorsque je vois que certains de mes textes préférés n'ont pas reçu plus de deux lignes polies pour dire qu'on est passé, qu'on a lu. Je me console : ces m^mes textes ont trouvé ailleurs et autrefois un lectorat fidèle, et je m'en satisfait.
Mais, puisque tu admets qu'il y a pour toi un petit pourcentage d'auteurs qui te plaisent, que tu trouves vraiment bon, alors pourquoi ne pas laisser un ressenti ? Amorcer un échange ?
Les derniers commentaires partent vers des considérations qui m'échappent, j'ai bien peur de ne pas être au niveau, mais pas grave.
Allez Guillaume, un petit pas vers le vivant !
Messaline
Il m'arrive rarement de zapper tes textes, épi, qui savent dire haut et fort ce qu'en général on garde par devers soi comme une honte.
Ici, tu es égal à toi même : du style, de la profondeur excellemment mal cachée sous des semblants d'attitudes légères et inconséquentes. Ton narrateur est fidèle à lui même, et ça fait plaisir de l'entendre se faire ses petites réflexions qui n'ont de piteux que la surface.
Quant à ton mode d'utilisation du forum, je ne dirai pas que j'approuve, non. Moi aussi, je trouverais plus simple de ne commenter que les textes que JE trouve bons, mais je me dis que midi n'est pas toujours à ma porte, que le goût des autres n'est pas forcément le mien, surtout lorsque je vois que certains de mes textes préférés n'ont pas reçu plus de deux lignes polies pour dire qu'on est passé, qu'on a lu. Je me console : ces m^mes textes ont trouvé ailleurs et autrefois un lectorat fidèle, et je m'en satisfait.
Mais, puisque tu admets qu'il y a pour toi un petit pourcentage d'auteurs qui te plaisent, que tu trouves vraiment bon, alors pourquoi ne pas laisser un ressenti ? Amorcer un échange ?
Les derniers commentaires partent vers des considérations qui m'échappent, j'ai bien peur de ne pas être au niveau, mais pas grave.
Allez Guillaume, un petit pas vers le vivant !
Messaline
Joli le "midi pas toujours à sa porte " Mess'.

Ratoune- MacadAccro

J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Huitième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...
Dédé.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...
Dédé.

Dédé- MacaDédé

Honte à moi ! J’avais loupé ce texte et le débat surtout. Devais-je être dans l’échoue, ou ailleurs, je ne sais pas (plus) où? Et voilà que je rougis maintenant de me livrer là, comme si cet endroit n’était pas pour moi, plus ? (Pas le forum je précise, mais juste cette page-là)
Comme si c’était déplacé.
Comme si je devais risquer je ne sais quoi, de me ridiculiser peut-être ? Ou simplement de perdre mon temps (et le votre avec)... Et je l’perds, parce que j’assume ce que je fais, j’aime aller au bout (même quand je ne sais pas où je vais, mais cela est mon pain quotidien, alors je m’en arrange). C’est là je pense qu’il y a un vrai blâme (et un vrai débat aussi).
S’arranger de ce qui ne regarde que soi, en fin de compte et, pour se faire, prendre les autres à partie (comme si de rien n’était) en espérant secrètement que ça passera comme une lettre à la poste (et sans crier gare) - on l’aime bien, on lui pardonnera.
Et me voilà pris en flagrant délit de faux et usage de faux !
Mal m’en a pris ?
J’en prends mon parti.
Dam, humilité ou fausse modestie ?
(pardon pour les raccourcis s’l y en a)
Comme si c’était déplacé.
Comme si je devais risquer je ne sais quoi, de me ridiculiser peut-être ? Ou simplement de perdre mon temps (et le votre avec)... Et je l’perds, parce que j’assume ce que je fais, j’aime aller au bout (même quand je ne sais pas où je vais, mais cela est mon pain quotidien, alors je m’en arrange). C’est là je pense qu’il y a un vrai blâme (et un vrai débat aussi).
S’arranger de ce qui ne regarde que soi, en fin de compte et, pour se faire, prendre les autres à partie (comme si de rien n’était) en espérant secrètement que ça passera comme une lettre à la poste (et sans crier gare) - on l’aime bien, on lui pardonnera.
Et me voilà pris en flagrant délit de faux et usage de faux !
Mal m’en a pris ?
J’en prends mon parti.
Dam, humilité ou fausse modestie ?
(pardon pour les raccourcis s’l y en a)
Page 2 sur 2 •
1, 2