Derniers sujets
MacadaRoulette
MACAD’Actu
Un auteur à la Une de Macadam:
Page 1 sur 1 • Partager •
Douche écossaise
Je profite qu'ils sont tous les deux exposés à Paris en ce moment (Grand Palais et Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris) pour vous en mettre une couche de chaque.
Je vais vous les faire chrono et pour chacun avec une de leurs oeuvres les plus connues, alors je commence par

Claude Monet - Westminster bridge (Huile sur toile 47x72.5 -1871)
et je poursuis avec

Jean-Michel Basquiat - Untitled (Acrylique et divers matériaux sur toile -1984)
Moi je m'en fous je vais les voir dans deux semaines...
Nilo, brrrr........
Je vais vous les faire chrono et pour chacun avec une de leurs oeuvres les plus connues, alors je commence par

Claude Monet - Westminster bridge (Huile sur toile 47x72.5 -1871)
et je poursuis avec

Jean-Michel Basquiat - Untitled (Acrylique et divers matériaux sur toile -1984)
Moi je m'en fous je vais les voir dans deux semaines...
Nilo, brrrr........
Swann,
Swann,

Swann- MacadAccro

Re: Douche écossaise
Je constate qu'une fois de plus nous partageons les mêmes analyses.
Concernant Basquiat bien que n'aimant pas son travail (de la même façon que je n'aime pas celui de Wharol) je vais quand même aller me plonger dedans (et dans cette horreur de musée qu'est le MAM de Paris qui doit faire ce qui est de plus moche au monde en matière de muséographie) pour pouvoir en parler avec plus de pertinence puisque comme la plupart des gens je n'en ai jamais vu qu'UN SEUL en vrai (il n'y a que deux musées français qui en possèdent un) et que là il y en a un peu plus d'une centaine présentés.
Nilo, je vous raconterai.
Concernant Basquiat bien que n'aimant pas son travail (de la même façon que je n'aime pas celui de Wharol) je vais quand même aller me plonger dedans (et dans cette horreur de musée qu'est le MAM de Paris qui doit faire ce qui est de plus moche au monde en matière de muséographie) pour pouvoir en parler avec plus de pertinence puisque comme la plupart des gens je n'en ai jamais vu qu'UN SEUL en vrai (il n'y a que deux musées français qui en possèdent un) et que là il y en a un peu plus d'une centaine présentés.
Nilo, je vous raconterai.
D'un côté on a le beau, de l'autre la laideur dans toute sa splendide laideur
Bon, il faut quand même dire qu'on compare un peintre avec un je ne sais pas quoi ?
Dam.
D'un côté on a le beau, de l'autre la laideur dans toute sa splendide laideur
Bon, il faut quand même dire qu'on compare un peintre avec un je ne sais pas quoi ?
Dam.
J'en reviens.
Et je n'en suis pas revenu.
Monet est vraiment magique.
Bien sûr j'en avais déjà vus. Quelques uns, à Orsay ou ailleurs.
Mais là !
Tant d'un coup, et tant de talent dans la lumière c'est incroyable. Je vous garantis que je n'en suis pas ressorti indemne. Je suis sur le cul. Je ne m'attendais pas à ça. Et pourtant !
Une qualité de dessin, une maîtrise des jeux d'ombre et de lumière, une représentation du "moment" inimaginable.
Je sais, j'enfonce des portes ouvertes. Mais, Dieu que ça fait du bien.
A côté de ça "l'idole" de l'overdose underground New-Yorkaise est d'une banalité navrante. Et je ne dis pas ça parce que je ne l'aime pas. Non, je le dis très sincèrement, je n'ai rien vu dans cette expo qui me permette de dire qu'il mérite son "statut".
En revanche ce que je peux vous dire c'est que le tout-Paris bobo et bien pensant était au rendez-vous. L'affrosité a de beaux jours devant elle.
Désolant !
Mais bon, j'y étais aussi, alors. mais au moins je pourrais dire que je l'ai vue et que je sais de quoi je parle quand j'en parlerai pour le remettre à sa place.
Heureusement que j'étais aussi à Monet. Et là aussi je pourrai dire "j'y étais". Et heureux d'y être.
Tellement heureux que j'y retournerai !
Allez-y, vous n'en reviendrez pas !
Nilo, impressionné.
Et je n'en suis pas revenu.
Monet est vraiment magique.
Bien sûr j'en avais déjà vus. Quelques uns, à Orsay ou ailleurs.
Mais là !
Tant d'un coup, et tant de talent dans la lumière c'est incroyable. Je vous garantis que je n'en suis pas ressorti indemne. Je suis sur le cul. Je ne m'attendais pas à ça. Et pourtant !
Une qualité de dessin, une maîtrise des jeux d'ombre et de lumière, une représentation du "moment" inimaginable.
Je sais, j'enfonce des portes ouvertes. Mais, Dieu que ça fait du bien.
A côté de ça "l'idole" de l'overdose underground New-Yorkaise est d'une banalité navrante. Et je ne dis pas ça parce que je ne l'aime pas. Non, je le dis très sincèrement, je n'ai rien vu dans cette expo qui me permette de dire qu'il mérite son "statut".
En revanche ce que je peux vous dire c'est que le tout-Paris bobo et bien pensant était au rendez-vous. L'affrosité a de beaux jours devant elle.
Désolant !
Mais bon, j'y étais aussi, alors. mais au moins je pourrais dire que je l'ai vue et que je sais de quoi je parle quand j'en parlerai pour le remettre à sa place.
Heureusement que j'étais aussi à Monet. Et là aussi je pourrai dire "j'y étais". Et heureux d'y être.
Tellement heureux que j'y retournerai !
Allez-y, vous n'en reviendrez pas !
Nilo, impressionné.
Swann, jaloux
Swann, jaloux

Swann- MacadAccro

C'est certain !
Retenu de force ici, je ne suis pas monté sur Paris cette fois-ci. Mais ça me rappelle une histoire vécue dans la capitale quand j'y vivais. Il faisait beau, j'étais allé cherché au Grand Palais une toile de grande taille exposée au "Salon des peintre Français" quand, sur le retour avec mon très grand paquet, je croise ma soeur et son amie de travail qui flânaient devant les bouquinistes du quai Malaquais. Elles me demandent ce que je porte là et je leur propose une sortie le week end au Jardin des Tuileries. Elles acceptent avec élan et redez-vous fut donc pris dans la joie et la bonne humeur. J'avais ma petite idée...
connaissant leurs goûts (comme tu l'as si bien décrit Nilo dans ton rapport), et ce n'était pas gagné de revoir leur sourire de sitôt mais ça m'excitait beaucoup.
Je les emmenai donc au musée du jeu de paume qui abritait une collection sublime des peintres Préimpressionnistes, Impressionnistes, cubistes et expressionnistes des XIX et XXème Siècle. Rebutées par les Soutines, Alarmées par les pommes de Cézanne, dégoûtées par les meules de Monet... nous ne sommes même pas allés voir les Nymphéas !
Que dire, sinon que ce musée en bout de jardin sur sa base de sable clair, surplombant La Concorde, est désormais une institution vouée à la photographie et à l’image.
Dam.
Retenu de force ici, je ne suis pas monté sur Paris cette fois-ci. Mais ça me rappelle une histoire vécue dans la capitale quand j'y vivais. Il faisait beau, j'étais allé cherché au Grand Palais une toile de grande taille exposée au "Salon des peintre Français" quand, sur le retour avec mon très grand paquet, je croise ma soeur et son amie de travail qui flânaient devant les bouquinistes du quai Malaquais. Elles me demandent ce que je porte là et je leur propose une sortie le week end au Jardin des Tuileries. Elles acceptent avec élan et redez-vous fut donc pris dans la joie et la bonne humeur. J'avais ma petite idée...
connaissant leurs goûts (comme tu l'as si bien décrit Nilo dans ton rapport), et ce n'était pas gagné de revoir leur sourire de sitôt mais ça m'excitait beaucoup.
Je les emmenai donc au musée du jeu de paume qui abritait une collection sublime des peintres Préimpressionnistes, Impressionnistes, cubistes et expressionnistes des XIX et XXème Siècle. Rebutées par les Soutines, Alarmées par les pommes de Cézanne, dégoûtées par les meules de Monet... nous ne sommes même pas allés voir les Nymphéas !
Que dire, sinon que ce musée en bout de jardin sur sa base de sable clair, surplombant La Concorde, est désormais une institution vouée à la photographie et à l’image.
Dam.
J'espère aller à Paris avant le 24 janvier !
Heureux admirateurs qui se sont promenés parmi ces merveilles !;-)
H.
Heureux admirateurs qui se sont promenés parmi ces merveilles !;-)
H.

hortense- MacadAccro

Et pendant que Monet s'étale avec bonheur au Grand Palais (j'y retourne à Noël pour mon plus grand plaisir) dans la quasi indifférence médiatique, tous les journaux de France et de Navarre taillent des pipes à l'icône défoncée de l'underground New Yorkais comme s'il suffisait de mourir d'overdose pour devenir un génie.
Nègre, d'accord, mais ni Juif ni borgne, pas de quoi en faire tout un plat.
Rock Star, et encore, bien moins que Jim Morrison ou Jimmy Hendrix.
Il ne suffit pas de coucher avec Andy Warhol ou Madonna pour avoir du talent. Ca me gave.
J'ai comme un sentiment de rejet, comme si la PQR avait largement un "R" de trop.
Nilo, abonné absent.
Nègre, d'accord, mais ni Juif ni borgne, pas de quoi en faire tout un plat.
Rock Star, et encore, bien moins que Jim Morrison ou Jimmy Hendrix.
Il ne suffit pas de coucher avec Andy Warhol ou Madonna pour avoir du talent. Ca me gave.
J'ai comme un sentiment de rejet, comme si la PQR avait largement un "R" de trop.
Nilo, abonné absent.
Mais dites-moi comment faites-vous pour mettre des images de 800 pixels de large !
Problème non résolu en ce qui me concerne même avec l'aide de Lalou !
Je dois à chaque fois réduire à 600 pixels
Merci
H.
Mais dites-moi comment faites-vous pour mettre des images de 800 pixels de large !
Problème non résolu en ce qui me concerne même avec l'aide de Lalou !
Je dois à chaque fois réduire à 600 pixels
Merci
H.

hortense- MacadAccro

Et oui, Nilo, le snobisme friqué a de beaux jours devant lui, et la connerie est présente partout comme un vers dans un fruit... Et il ne suffit pas d'avoir de l'argent pour avoir du goût. La PQR surfe sur la "tendance" portée par des journaleux ignares qui n'iront jamais voir Monet. Mais on s'en fout des cons, profitons de la beauté des choses.
Swann, Philosophe en peau de lapin
Swann, Philosophe en peau de lapin

Swann- MacadAccro

Ca fait plaisir de vous lire, parce que c'est rassurant. Je ne comprends pas non plus pourquoi JMB est consacré de la sorte ; enfin oui je le comprends mais il faudrait l'expliquer et il se fait tard. C'est un vrai scandale cette histoire ! Moi ce qui m'énerve, c'est cette folle mouvance de BBB, financée par les régions (via l'état) et qui de ce fait ne se prend pas du tout pour de la merde qu'elle est belle et bien. Rien que pour ça c'en est. Et ce mot "artiste" qu'on balance à toutes les sauces et sans distinction... (Basquiat avait bien besoin de la béquille de Monet mais on se demande pourquoi Monet et pas Renoir ou Van Gogh (mais non, Von Gogh c'eut été carrément outrageant !) Alors scandale ? Non, moi j'dis bétise confondante.
Dam, combien vont tomber dans l'panneau ?
Dam, combien vont tomber dans l'panneau ?