Derniers sujets
MacadaRoulette
MACAD’Actu
Un auteur à la Une de Macadam:
Macadam :: MacadaTextes :: Poèmes
Page 1 sur 1 • Partager •
...
...Texte supprimé suite à l'eviction du membre
Babylon5- MacadMalade

Re: ...
Bienvenue aux lisières d'Eden.
Nilo, à l'est.
Nilo, à l'est.
Cordialement Solweig
Cordialement Solweig

solweig- MacadMalade

J'ai lu ton poème et il est vrai qu'il possède cette grande qualité d'être suffisamment imagé pour que le lecteur arrive à voir "l'histoire"
J'espère que tu ne prendras pas mal ma petite remarque pour ceci:
"Puis j’ai plongé mes mains rougies
dans l’eau du torrent,
mais elle m’a brulé les paumes
et quand j’ai voulu boire,
l’eau avait le goût de l’absinthe."
D'abord, je voulais savoir si le "je" te représente?
Si c'est le cas alors je pense que "brulé" prend un "e"
Je ne dis pas ça pour l'orthographe en elle même, c'est juste que j'attache toujours, en lisant, de l'importance aux accords pour être sur d'avoir bien compris le sens qui peut, juste avec une erreur d'accord, être modifié dans ma tête.
Et pour en revenir à ce passage, j'ai trouvé qu'il était un peu moins habillement mené que les autres déjà par la répétition du mot "eau" et ensuite l'autre chose qui me gène est que si on imagine la scène :
Tu trempes tes mains dans de l'eau et tu es brulé...as-tu encore envie de la boire?
Ma critique n'ôte rien à la qualité de ton texte, juste que j'ai donné mon avis...On est bien d'accord
Sylvie
J'espère que tu ne prendras pas mal ma petite remarque pour ceci:
"Puis j’ai plongé mes mains rougies
dans l’eau du torrent,
mais elle m’a brulé les paumes
et quand j’ai voulu boire,
l’eau avait le goût de l’absinthe."
D'abord, je voulais savoir si le "je" te représente?
Si c'est le cas alors je pense que "brulé" prend un "e"
Je ne dis pas ça pour l'orthographe en elle même, c'est juste que j'attache toujours, en lisant, de l'importance aux accords pour être sur d'avoir bien compris le sens qui peut, juste avec une erreur d'accord, être modifié dans ma tête.
Et pour en revenir à ce passage, j'ai trouvé qu'il était un peu moins habillement mené que les autres déjà par la répétition du mot "eau" et ensuite l'autre chose qui me gène est que si on imagine la scène :
Tu trempes tes mains dans de l'eau et tu es brulé...as-tu encore envie de la boire?
Ma critique n'ôte rien à la qualité de ton texte, juste que j'ai donné mon avis...On est bien d'accord
Sylvie
Eh ! Bien, tu me prends avec des pincettes, Sylvie.
j'ai dû vraiment donner une très mauvaise impression.
Pour "elle m'a brulé les paumes".....je ne suis pas sûre pur l'accord, tu as peut-être raison, mais il me semblait que non car "m'" n'est pas complément d'objet direct.... (exemple : on les a mises dans la remise).... Enfin, à voir.
C'est un poème de désintox "Les fruits amers de la mort", ce sont les alcools. L'alcoolique sait bien qu'ils sont amers mais les mange encore et encore.
Pareil pour l'eau qui brûle, qui a le goût (amer) de l'absinthe mais qu'on boit quand même. Imagine que tu es en crise de manque : tu boirais volontiers de "l'eau qui brûle" pour étancher cette soif.
Je n'ai pas voulu qu'il soit trop évident que c'était un poème de désintox... Peut-être quelqu'un qui a connu la chute dans l'alcoolisme et la douleur du sevrage interprèterait plus facilement ces images.
Le sevrage brutal d'alcool peut entraîner la mort dans 10 % à 15% des cas si l'alcoolisme est très fort et le sevrage mené sans suivi médical...
Et merci pour ton commentaire, chère Sylvie. J'en profite pour te souhaiter une bonne année.
Pour "elle m'a brulé les paumes".....je ne suis pas sûre pur l'accord, tu as peut-être raison, mais il me semblait que non car "m'" n'est pas complément d'objet direct.... (exemple : on les a mises dans la remise).... Enfin, à voir.
C'est un poème de désintox "Les fruits amers de la mort", ce sont les alcools. L'alcoolique sait bien qu'ils sont amers mais les mange encore et encore.
Pareil pour l'eau qui brûle, qui a le goût (amer) de l'absinthe mais qu'on boit quand même. Imagine que tu es en crise de manque : tu boirais volontiers de "l'eau qui brûle" pour étancher cette soif.
Je n'ai pas voulu qu'il soit trop évident que c'était un poème de désintox... Peut-être quelqu'un qui a connu la chute dans l'alcoolisme et la douleur du sevrage interprèterait plus facilement ces images.
Le sevrage brutal d'alcool peut entraîner la mort dans 10 % à 15% des cas si l'alcoolisme est très fort et le sevrage mené sans suivi médical...
Et merci pour ton commentaire, chère Sylvie. J'en profite pour te souhaiter une bonne année.
Babylon5- MacadMalade

Nous avons tous notre jardin des délices
Qu'il soit fait d'alcool ou d'autres supplices...
J'ai aimé !
H.
Qu'il soit fait d'alcool ou d'autres supplices...
J'ai aimé !
H.

hortense- MacadAccro

Bon jour Babylon5,
Ce texte a un air de Genèse.
Ou est-ce les signes chauds
D'un cauchemar qui fraisent
Les neurones de ses assauts ?
Max-Louis
Ce texte a un air de Genèse.
Ou est-ce les signes chauds
D'un cauchemar qui fraisent
Les neurones de ses assauts ?
Max-Louis

Max_Louis- MacaDeb

Pas sûr que le titre soit si bien adapté.
Et je sais de quoi je parle.
Lol, en partance vers d'autres fonds: guerres impossibles dans un second rôle, W.C de bistrot, bis repetita , noire ou blanche, notes d'un piano prisonnier.
A bientôt...
Et je sais de quoi je parle.
Lol, en partance vers d'autres fonds: guerres impossibles dans un second rôle, W.C de bistrot, bis repetita , noire ou blanche, notes d'un piano prisonnier.
A bientôt...
J'y ai vu des airs de "à la claire fontaine". Ça m'a sourire, même si j'ai décroché de temps en temps. Le tout m'a fait voyager. Et j'aime ça.
merci de vos commentaires.
lauradavies : Hieronymus Bosch, le tableau "le jardin des délices". Comme on dit "une douleur exquise". Pheukiou : c'est vrai que l'enfer est très attirant. Paraît qu'on y rencontre des gens très bien.
lauradavies : Hieronymus Bosch, le tableau "le jardin des délices". Comme on dit "une douleur exquise". Pheukiou : c'est vrai que l'enfer est très attirant. Paraît qu'on y rencontre des gens très bien.
Babylon5- MacadMalade

Macadam :: MacadaTextes :: Poèmes
Page 1 sur 1