Derniers sujets
» halètements (extrait)
Aujourd'hui à 2:16 par Dam

» Le beau mot
Aujourd'hui à 0:50 par Dam

» Pas de ligne droite en marge de la nuit
Aujourd'hui à 0:16 par Carmen P.

» L'aigle et le cochon
Aujourd'hui à 0:06 par pheukiou

» Décadence
Aujourd'hui à 0:03 par pheukiou

» Dans un bar, une nuit...
Hier à 22:33 par léo

» Une seconde... et Marie Laure
Hier à 21:48 par cbello

» Bonjour Macadamiens ;-)
Hier à 17:13 par Carmen P.

» Polar
Hier à 16:20 par flo

MacadaRoulette

Chaque clic vous envoie vers un univers différent au hasard

MACAD’Actu

Un auteur à la Une de Macadam:

Le mot du mois

de Mars:

SUEUR...   Transpirez sur ce mot !

• et notre superbe dico de l'improblable, Donnez votre définition de ROMESBIQUE
  • _________________________________________________

-
Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

Sénégal,Nianing,France,Mars à Juillet 1974 Marc Tremsal, 112 à 113° Bon°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sénégal,Nianing,France,Mars à Juillet 1974 Marc Tremsal, 112 à 113° Bon°

Message  tremsal le Mer 6 Avr - 21:55

C’était à garder en lieu sur !
Un beau-père en or.
Geste amical ou commercial ?

Nous voici déjà début Juin. Mathilde a commencé à faire un grand ménage et des rangements dans la cave. L’appartement doit être fonctionnel car Hubert doit se sentir à l’aise. À l’atelier, j’ai commencé à faire le tri dans les dossiers. En quatorze ans, j’ai abattu un sacré boulot. J’ai six grands classeurs noirs, où sont rangés, des justificatifs des publicités réalisées… durant plus de dix ans ! Un boulot d’archiviste ! Des galeries d’Arts à Claude Chabrol, Gérard Oury, François Reinchenbach, Alain Jessua, etc, d’Alcatel à Dassault, de Promrel à Aviaplans, etc. Mais…

« Courant 78, année de péripéties et de surprises, dont je vous parlerai plus tard, je les avais confiés à un ami Henri Paul et à mon frère Paul, qui œuvraient au sein d’une agence de publicité, HPC, dont j’avais participé très largement à la création… Malheureusement ces précieux dossiers disparurent dans un déménagement, ce qui me contraria beaucoup »

Un long coup de fil du père de Ty, nous confirme qu’il passe à Paris. Comme d’habitude j’irai le chercher à Orly et il séjournera à la maison. J’aime beaucoup mon beau-père...

« En 1960, à mon retour d’Algérie à Tunis, il m’avait reçu chez lui, pour savoir quels étaient mes projets d’avenir, pour moi et sa fille…Lui ayant dit que j’envisageais de partir à Paris avec comme bagage professionnel, mes cinq années à l’école des Beaux Arts, il me répondit.
--Marc, la sagesse est que Mathilde poursuive à Tunis ses études. En fonction de votre implantation à Paris et des choix que vous allez faire, il ne faut rien précipiter. Vous vous aimez. Ces trois années de séparation, pour causes de service militaire, vous ont permis de solidifier votre amour. J’ai confiance en vous, et serai toujours à vos cotés. »

Mon beau-père depuis quelques années vivait sa vie avec un certain désenchantement et on l’entourait beaucoup. J’ai toujours relié cela, à un grave accident de voiture en 1967 de nuit, en Tunisie, où son épouse avait été grièvement blessée aux mains et en avait gardé des séquelles. Il avait beaucoup culpabilisé, car il était le conducteur. Papy Georges, pour trois jours parmi nous, était très discret et notre projet de quitter la France, sans explication, l’avait inquiété quelque peu. Ayant gardé secret notre « drame », il fallait trouver des causes, des raisons nouvelles. Ma réussite à Paris, nous savoir à l’abri de soucis de toutes sortes, avait rassuré ma belle famille depuis quelques années. Mais il en était ainsi, et nous voir partir comme ça, même avec l’excuse de ce coup de foudre Africain, quand même à l’aventure, devait être une préoccupation certaine pour lui. Mon beau-père, m’avait tours témoigné son affection, sa confiance, et il se contenta de la présentation de notre projet, certes ambitieux, et de ma narration sur les conditions de vie au Domaine et de mon association avec Apo. Le fait de savoir que Mathilde allait avoir un job sympa, lui donna aussi des assurances.

Sur les Champs Elysées, au Colisée, il aimait nous inviter à déjeuner et à nous faire apprécier les huîtres, les coquillages et autres fruits de mer. Christian dit à son grand-père qu’on irait en Tunisie à l’époque de la fermeture du Domaine. On flâna sur les Champs, le temps était au beau, les jours d’été étaient là. Après ce bon déjeuner, la promenade sur la plus belle avenue du monde était incontournable. Papy avait un peu de mal à marcher longtemps, et après avoir récupéré la voiture, la décision unanime de faire un tour de Paris fut prise. Comme d’habitude, je demandais aux enfants de choisir l’itinéraire. Ty et moi, leurs avions appris à se souvenir des monuments de Paris et Isabelle cita, la Tour Effel et l’Arc de Triomphe, Christian, Les Invalides et Montmartre. Papy voulut qu’on passe devant Chez Maxime et le Ministère de la Marine à la Concorde. Mon beau-père aimait Paris. Je réalisais que je ne savais pas quand on irait en Tunisie. Nous devions quitter la France en juillet pour préparer efficacement la saison d’hiver 1974,75, à Nianing, cela ferait une année pleine de vie en Afrique.

En rentrant à Suresnes, mon beau-père voulut revoir son ami André Mercier, qui avait acheté dans les années 63,64 dans le Donjon, au retour de Tunisie, un petit appartement au deuxième étage. Les circonstances voulurent que ce logement étant vacant, j’ avais proposé cette opportunité, lui-même étant à la recherche d’un pied à terre en région parisienne. Il fallait tout refaire et il me confia de diriger les travaux... Trop de souvenirs se bousculent, et malgré tout l’intérêt affectif, que je porte à cette époque, le temps presse pour avancer sur mon récit, car nous voici à deux mois de mon départ au Sénégal, avec encore un travail fou à accomplir.

*

Mathilde est de plus en plus motivée par sa formation à Jet Tours, les rendez-vous dans des agences de voyages et la perspective de son stage au Maroc, qui ne devrait tarder. Nos relations sont meilleures, mais je sens parfois, qu’elle est ailleurs… Son ami montagnard, est « encore là », et il faudra encore du temps, pour qu’on se retrouve, heureux, en famille.
À l’atelier s’accumulent les commandes du petit matériel de sport, qui partira dans les grosses valises acheter aux puces de Clignancourt. Petit à petit, les demandes de maquettes et de travaux publicitaires se font rares. La tournée de ma clientèle à porter ses fruits. Il me reste à faire les relances de paiement. Le fils Sicard a prévu de s’installer dés mon départ. Son père est très satisfait de le voir ainsi prendre la suite de mon studio. Par contre, est-ce que mes clients, le je l’espère. Quant à Monsieur François, fidèle assistant, il devrait prendre sa retraite.

René Tabone, me confirme que le départ d’une grande partie du matériel, se fera avant la fin juin. Apo et Armande sont prévenus et doivent me confirmer qu’ils seront là à l’arrivée. Cette journée du 21 juin est importante. La société DIRICKX livrera avant l’ensemble du matériel pour clôturer les deux Tennis, à l’aéroport d’Orly. Hall Méditerranée, livrera le bateau au complet. La commande des vélos Gitane aussi, ainsi que les selles et équipements Forestier (chevaux). Je louerai une camionnette pour tout ce qui est en attente à Suresnes. Nous avons passé une bonne fin de semaine en famille et mon beau-père a rejoint Tunis. Avant de partir, il m’a confié que si j’avais besoin d’un soutien financier, que je n’hésite pas à le lui demander. J’aime à me souvenir de cet homme attachant, de sa grande générosité qui n’ a jamais manqué, pour nous mettre le pied à l’étrier à Paris, avant et après notre mariage, dans les années soixante.
En le déposant à Orly, j’étais très ému. Marc, me dit-il.
--Je te confie Mathilde, votre amour l’emportera. Sois prudent et gardons un lien étroit.
De ses yeux bleus, s’exprimait un peu de tristesse. Je cherchais les mots et je finis par lui dire :
--Cher papy, encore merci pour tout, votre affection, votre aide, et toutes ces merveilleuses et inoubliables vacances passées chez vous en Tunisie. Veillez bien sur vous et mamy…

Coup de fil d’Apo assez tard, me confirmant que l’affaire Hertz avance, et que des travaux ont commencé à la future piscine. J’en profite pour lui dire :
--Apo, je te fais parvenir le dessin en couleurs du futur sigle du Domaine. C’est la tête du Calao, cet oiseau d’Afrique au grand bec rouge, que tu affectionnes et que tu t’entraînes à apprivoiser. Il faudra que tes carreleurs, en fasse une copie agrandie au fond de la future piscine.
--Merci marc, cela me fait très plaisir. N’oublie pas que Pierrette de jet Tours à des télex urgents à te remettre. Armande t’embrasse, à bientôt, Apo.

Les vacances d’été sont déjà là, et nos enfants vont définitivement quitter cette bonne école des Raguidelles, la seule qu’ils ont connue. Ce moderne Etablissement publique, ne nous a pas déçu et, j’appréhende ce qui nous attend au Sénégal. Cela fait partie des risques, nous verrons bien. Ma dernière sortie sur la Seine avec notre bateau est pour demain. Christian se fait une joie d’y aller avec moi. On me confirme que l’envoi par voie maritime vers Dakar, des deux voiliers Hobbies cat, des planches à voile, et des optimistes, se fera la semaine prochaine. En fait, si tout va bien, les expéditions seront terminées pour la fin juin.
Des échanges incessants de télex et de courriers me relient avec le Domaine. Apo, tout en étant en bonne relation avec Jet Tours, a pris d’autres contacts et m’a demandé de les suivre. Il a la hantise, de ne pas avoir un taux de remplissage correct ! Pour ma part, ayant vu combien nous avons la côte chez eux, et tout ce qu’ils entreprennent pour nous aider, je suis pour une fidèle coopération, qui se fortifiera petit à petit.
Il faut faire un geste…
J’aimerais vous transcrire un des courriers confidentiels, manuscrit, à l’intention d’Apo, rangé dans ce fameux carton et datant de juin 74 :

« Apo. Bien vu tous les problèmes avec toi au téléphone. Suivant ton avis, d’accord pour les tarifs que tu proposes, mais il ne faudrait pas que les autres grossistes ou agences, se plaignent du tarif préférentiel que tu proposes à Jet Tours ? Donc, OK, faire un tarif de remise général pour tout le monde. Proposer à jet Tours un tarif dès plus valable, mais discrètement. Cela est très important. Tout ce que jet Tours fait pour nous, ne doit pas pour des raisons déontologiques, être étalé sur la place publique. Fais à jet Tours, un courrier à l’attention de la Direction, à Miss Bach, fidèle amie du Domaine, pour leur soumettre ton tarif préférentiel en spécifiant que tu le leur accordes, en remerciement des actions commerciales depuis deux ans, des services de tout le personnel de leur société, surtout du service accompagnement, pour toutes les expéditions par Air France, vers le Sénégal. Fais leur un plan sur les projets d’avenir pour la saison prochaine à Nianing.
Si tu viens à Paris, nous pourrons le faire ensemble. Hertz ? Que se passe-il ? Si tout va bien nous partiront vers le 20 juillet. Penses à la l’assemblage-construction de notre maison de bois, au fond du parc. Mathilde est en forme, son stage de trois jours est prévu à Agadir. Je sais que pour elle, et les enfants, ce futur logement que tu as promis, est important. Je suis plein d’espoir pour la saison prochaine, surtout pour Noël. Je veux d’ici là, avoir à réaliser à tes côtés, mes projets et il y aura du travail. Pour la piscine, bravo, continue vite et bien. Miss Bach, va bien et semble plus tranquillisée pour l’avenir de Nianing. Monsieur Pinson a finalement donné son accord pour une double page dans la brochure jet Tours. Apo, il faut être réaliste, il faut sérieusement redresser la barre, Jet Tours nous donne encore une saison, pour nous juger ! A bientôt, Marc. »

*

L'année scolaire est finie. Les enfants étant en vacances, nous avons prévu de réunir quelques camarades de classes, filles et garçons. Mathilde va organiser cette rencontre et cet au revoir. Des Vosges, j’apprends que mon frère Denis va emménager dans sa belle maison et me demande de venir. On fera un aller et retour pour le 14 Juillet. A l’atelier, j’ai une cantine dans laquelle je vais mettre tous mes livres sur l’Afrique, et mes auteurs préférés en livre de poche. Je vais y caser, mon ampli et une platine Lenco, pour les disques. Ma Radio et le magnétophone à cassettes, entre mes jeans. Dans l’autre cantine, du matériel de dessins, la série de hauts parleurs pour le restaurant et un magnétophone Akaï, à bandes. Je les remplirai au fur et à mesure des derniers achats, le tout calé avec mes chemises et autres vêtements.

*

tremsal
MacadAdo
MacadAdo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut