Derniers sujets
MacadaRoulette
MACAD’Actu
Un auteur à la Une de Macadam:
Macadam :: MacadaTextes :: Poèmes
Page 1 sur 1 • Partager •
Ganesh
(Un petit texte écrit vite fait comme toujours ces temps ci, d'une traite en fait, et qui ne traduit pas ici une longue plainte larmoyante, non, juste un fait qui me chagrine... petit avertissement préventif)
Il s’abreuve du Coran sans en faire un compas,
sans estimer Allah ni sans même croire en lui.
La passion qui l’anime ne se trouve pas ici
et j'aimerai pouvoir dire que son coeur est à moi.
C'est un peu comme s'aimer dans l'ombre des potences
et nous parlons de tout sans vraiment converser,
quelques blancs éprouvant ma personne attristée
dans lesquels mes "Je t'aime" sont passés sous silence.
Il s’abreuve du Coran sans en faire un compas,
sans estimer Allah ni sans même croire en lui.
La passion qui l’anime ne se trouve pas ici
et j'aimerai pouvoir dire que son coeur est à moi.
C'est un peu comme s'aimer dans l'ombre des potences
et nous parlons de tout sans vraiment converser,
quelques blancs éprouvant ma personne attristée
dans lesquels mes "Je t'aime" sont passés sous silence.
Re: Ganesh
Tendre. Ca change...
Nilo, comme quoi.
Nilo, comme quoi.
Certes, que GANESH ne fait pas du Coran un plat, ni même se fait disciple d'Allah puisqu'il est né aux Indes, il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, et se présente avec une tête d'éléphant...Quand on sait que les musulmans s'interdisent de représenter les êtres de la création et que leur art pictural se compose d'arabesques on a fait le tour de la question. Ceci étant, le texte, quoique fort court en effet, n'est pas dénué de charme et découvre implicitement une passion passée sous silence. Ce petit coup de patte fort plaisant m'a séduit. Compliments - LOUP.

wielkiwilk- MacadAdo

wielkiwilk a écrit:Certes, que GANESH ne fait pas du Coran un plat, ni même se fait disciple d'Allah puisqu'il est né aux Indes, il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, et se présente avec une tête d'éléphant...Quand on sait que les musulmans s'interdisent de représenter les êtres de la création et que leur art pictural se compose d'arabesques on a fait le tour de la question. Ceci étant, le texte, quoique fort court en effet, n'est pas dénué de charme et découvre implicitement une passion passée sous silence. Ce petit coup de patte fort plaisant m'a séduit. Compliments - LOUP.
Je connaissais le dieu, évidement, mais du coup, quand j'entends ou lis Ganesh, je pense avant tout à mon amant.
En tout cas c'est sympa d'être passé, tu es rare sur le forum. Probablement trop.
Autre précision : «La représentation figurée (taswîr al-sûra) des êtres vivants (al-hayawân) est rigoureusement interdite (harâm) et compte parmi les péchés les plus graves, car elle est menacée du châtiment douloureux mentionné dans les hadîth(s). Peu importe que cette représentation soit réalisée sur des objets d’usage vil ou non, sa réalisation est, de toute façon, interdite (harâm), car elle consiste en une imitation (mudaha) de la création (khalq) de Dieu. Peu importe qu’elle se trouve sur un tissu (thawb), un tapis (busât), un dirham, un dinâr, un vase, un mur, etc.... »

wielkiwilk- MacadAdo

wielkiwilk a écrit:Autre précision : «La représentation figurée (taswîr al-sûra) des êtres vivants (al-hayawân) est rigoureusement interdite (harâm) et compte parmi les péchés les plus graves, car elle est menacée du châtiment douloureux mentionné dans les hadîth(s). Peu importe que cette représentation soit réalisée sur des objets d’usage vil ou non, sa réalisation est, de toute façon, interdite (harâm), car elle consiste en une imitation (mudaha) de la création (khalq) de Dieu. Peu importe qu’elle se trouve sur un tissu (thawb), un tapis (busât), un dirham, un dinâr, un vase, un mur, etc.... »
Passionné d'inde ?
Moi je n'en sait pas grand chose, je l'avoue bien. Alors merci pour ces infos que je ne savais pas.