Derniers sujets
» Dans un bar, une nuit...
Aujourd'hui à 22:33 par léo

» Une seconde... et Marie Laure
Aujourd'hui à 21:48 par cbello

» Décadence
Aujourd'hui à 20:11 par léo

» Bonjour Macadamiens ;-)
Aujourd'hui à 17:13 par Carmen P.

» Polar
Aujourd'hui à 16:20 par flo

» Il avait le teint gris
Aujourd'hui à 11:12 par léo

» Pensées flottantes
Aujourd'hui à 11:04 par léo

» Une infinité de mathématiciens assoiffés
Aujourd'hui à 10:55 par Io Kanaan

» un laurasonne (pour Laura Davies)
Hier à 10:58 par wielkiwilk

MacadaRoulette

Chaque clic vous envoie vers un univers différent au hasard

MACAD’Actu

Un auteur à la Une de Macadam:

Le mot du mois

de Mars:

SUEUR...   Transpirez sur ce mot !

• et notre superbe dico de l'improblable, Donnez votre définition de ROMESBIQUE
  • _________________________________________________

-
Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

JISQUANDISE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JISQUANDISE

Message  Dédé le Mar 14 Juin - 21:07

J'vous avais prév'nus.
Cette fois c'est moi qui m'y colle à mettre un nouveau mot dans l'dico.
Et il est pas question que j'vous file des pistes de réflexion.

JISQUANDISE

C'est parti !

Dédé.

Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Revenir en haut Aller en bas

Re: JISQUANDISE

Message  Sylvie le Ven 17 Juin - 7:55

Je m'y colle ( juste besoin d'un peu de temps Wink )

J'aime vraiment faire tourner les aiguilles des horloges à l'envers

Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

http://sylvie.girardot.be/

Message  Nilo le Mer 22 Juin - 12:52

Bon, il faut que je me plonge dans des recherches lexicographiques armé de mon bon vieux Larousse de 1932 dont Dédé vous a déjà tant parlé et après je me lance.

Nilo, en apnée dans les mots.

Nilo
MacadAngel
MacadAngel

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Message  Nilo le Dim 26 Juin - 11:45

Jisquandise : Alors voilà ! Après les recherches promises dans mon gros dictionnaire Larousse du XXième siècle de 1932 je peux vous affirmer qu'il s'agit bien là d'un parfait néologisme, tout droit sorti de l'esprit fécond d'un Dédé hors norme nourri de bons mots et d'approximations langagières.
En effet, et c'est remarquable, aucun mot connu de la langue française en 1932 ne commençait par JIS-, je dis bien AUCUN puisqu'à la page 181 du tome 4 consacrés aux lettres I à M (comme "Je suis") on passe directement de Jiron (ville de Colombie) à Jitchin (ville de Tchécoslovaquie, oui je sais la géopolitique en a décidé autrement et depuis la Tchécoslovaquie a disparu dans l'enfer des dictionnaires mais en 1932 Jitchin était en Tchécoslovaquie, je n'y peux rien). Et s'il n'y en avait pas en 1932 de nom commun commençant par JIS- il n'y a pas de raison que bientôt quatre-vingts ans plus tard un mot aussi remarquable ait pu faire son entrée dans un quelconque éminent dictionnaire de notre belle et riche langue qui ne s'est depuis enrichie que d'anglicismes postiches et acronymes pastiches dont les effets dévastateurs se lisent tous les jours au fil douloureux des pages de journaux, de dépêches à la mode et de SMS pathético-navrants.
Ce préambule nécessaire étant posé je crois pouvoir dire, connaissant bien l'inventeur du mot, que Jisquandise est un mot éminemment féminin - il ne saurait en être autrement dans la bouche de Dédé – ce qui ne peut qu'être confirmé si on se réfère à quantité d'autres termes qui s'enorgueillissent de ce suffixe en –ISE (surprise, gourmandise, expertise, entremise, tourdepise, bise, incise, et j'en passe). Ceci étant posé il faut aller puiser au plus profond de l'esprit Dédéien et de son expérience protéiforme pour tenter une approche de définition qui pourrait prétendre à l'universalité de l'entrée au dictionnaire de l'Académie tant Française que Macadamienne.
Comme toute la Websphère le sait, Dédé exerce des activités pas très légales sur le pavé dans les caves et sous le manteau quelque part entre Pigalle et Blanche, lieu de prédilection du commerce des charmes et des maladies honteuses. Dans les arrière-boutiques de certaines impasses mal famées comme sur le trottoir des boulevards, de Barbès à Clichy, les filles de joies sont parfois affublées du sobriquet de "gisquette" comme dans certains dialogues d'Audiard qui est plus tendre avec elles que les apprentis maquereaux de la Goutte d'Or et qui parle avec délicatesse des "frangines", "greluches" et autres "tapins" qui fleurissent sur les devantures dès la nuit tombée sur les films noirs de la Place Blanche.
C'est, je pense, de ce côté-là qu'il faut aller chercher la signification de Jisquandise, qui pour moi pourrait être une sorte de gourmandise préparée par des filles. Un peu comme une gâterie qu'elles offriraient en signe de reconnaissance à un protecteur gracieux tel que Dédé. Une sorte de Turlute en somme…
Il ne s'agit bien entendu là que d'une première approche et il me semble prudent d'attendre que Dédé vienne nous livrer la vraie définition du mot avant de tenter de le soumettre à l'appréciation des sages et Vieux Croutons du Quai Conti.

Nilo, sémantique de comptoir.

Dernière édition par Nilo le Mer 6 Juil - 19:39, édité 1 fois

Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Message  Dédé le Lun 27 Juin - 17:36

Putain, il a fait fort Papy !
C'est vrai qu'y a de quoi vous clouer le bec, mais faut quand même pas vous laisser intimider. Vous avez l'droit d'essayer avant que j'vous file la vraie bonne et définitive définition de c'que c'est qu'une Jisquandise.

Dédé.

Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Message  Dam le Mer 29 Juin - 12:36

Jisquandise :
Nom Féminin.
Gourmandise qui se trouve principalement sur les étales du Marché de Rungis, de couleur beige de sucre candi, et au gout acidulé, du à la Jisquande violette, plante aromatique de la famille des violettes croisée avec le plombagot de Méditerranée. Cette friandise est cuite au feu de bois de tamaris des plages, sauvage, ce qui lui confère une note salée qui donne soif. Elle est toujours servie accompagnée d'une boisson fraiche à base d'anis et de coco ; elle est reconnue tant pour ses saveurs douces-amères que pour ses effets aphrodisiaques.
A consommer donc, avec modération (à cause d'un taux faible mais réel d'alcool obtenu par la fermentation des noyaux de cerises.)
Outre la carrie (chère au prothésiste), la Jisquandite aiguë est une maladie nerveuse dont les symptômes sont la notion désabusée de temps et d'action.
Le seul remède connu est la Jisquandise en gel à tartiner ou en gélatine mauve à laisser fondre sous la langue. L'apaisement est immédiat. Les effets secondaires sont de nature « apparences trompeuses » car elle contient un colorant naturel qui vous fait la langue violette et la peau bleutée.
Ceux qui en consomment sont repérables d'entre mille et c'est même devenu avec le temps une mode. Les réunions des Jisquandisques se font dans les champs de la Beauce et du Berry d'où la friandise originale est issue. Car le manque de cette chose engendre les pires conséquences, et parmis les plus connues : la folie douce-amère.

Dam.

Dernière édition par Dam le Dim 21 Aoû - 19:16, édité 1 fois

Dam
MacadAccro
MacadAccro

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Message  Lalou le Jeu 30 Juin - 20:45

Jisquandise !

Mais non!
C'est tout simplement du pain d'épices!
En effet, Le pain d'épice est d'origine chinoise : le "mi-kong" pain constitué de farine et de miel existait là-bas dès le 10 ème siècle et faisait partie de la nourriture des troupes de Gengis Khan.
Il a ensuite gagné le Moyen-Orient. Les Croisés y découvrirent le pain d'épice et le rapportèrent en Europe.
Le pain d'épice est devenu une spécialité de la ville de Dijon après la Révolution. Les dijonnais de l'époque, régalés par cette nouvelle gourmandise sucrée, l'appelèrent une gisKhandise....et en l'écrivant le francisèrent en "Jisquandise".

Quand vous ne savez pas , demandez moi!

Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

http://www.macadam-forum.net

Message  Ratoune le Ven 1 Juil - 18:55

Je dis toujours la même chose quand je lis votre travail : quel boulot ! @

J'ai juste entendu quelques JISQUANDISES ces derniers temps qui m'ont fait regretter de ne pas être sourde.
study

Ratoune
MacadAccro
MacadAccro

Message  Nilo le Ven 1 Juil - 20:59

Il fallait quand même oser passer de Gengis Khan à Jisquandise.
Mais bon, l'approximation étant un peu la spécialité lexicale de Dédé on peut imaginer que tout puisse être permis dans cette rubrique.
Ceci dit il ne faudrait quand même pas imaginer que la facilité soit de mise ici.
Et cette définition de Lalou, pour séduisante qu'elle soit, ne saurait cacher le peu de connaissance qu'elle a de la puissance d'invention de Dédé en matière de mots et d'expressions purement idiomatiques Pigalliennes.
Mais Dieu et tous les saints lui pardonneront volontiers cette tentative malgré son caractère parfaitement à côté de la plaque. La tentative était belle et c'est bien ce qui compte ici.

Nilo, noces barbares.

Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Message  franskey le Dim 3 Juil - 16:21

Jisquandise

Nom féminin singulier, s'emploie généralement à la forme plurielle : Jisquandises

racontars de bonnes femmes.

Ex : Faites ce que vous avez à faire, ne vous souciez point du qu'en dira-t-on, des vains commérages et autres jisquandises...

L'étymologie de ce mot est obscure. Certains linguistes y ont vu une contraction de l'expression , " juste, quoi qu'on en dise" en "jusqu'en dise" , puis " jisquandise" en un seul mot, qui aurait évolué avec le temps, par un de ces glissements de sens bien connus des philologues, d'une connotation positive vers une connotation péjorative.
Mais leurs travaux ne présentent pas à ce jour suffisamment d'exemples attestant de l'usage de ce terme sous ses formes intermédiaires, "jusquendise" et "jisquendise", pour être totalement recevables.

franskey
MacadAccro
MacadAccro

Message  Ratoune le Dim 3 Juil - 16:43

Je suivrais bien volontiers la " définition " de la grenouille, en précisant toutefois que ce sont aussi des propos de bonshommes.
A l'inverse du jusqu’au boutiste dément, le ou la jisquandise épile le mot ad nauseum, il est donc recommandé de fuir tout représentant de cette engeance.
Sinon, il reste la solution de le ou la sortir du dictionnaire à grand coup de gomme Twisted Evil

Ratoune
MacadAccro
MacadAccro

Message  Dédé le Mer 6 Juil - 6:48

Ouais, elle va bien la Grenouille !
Mais je constate que les définitions qu'vous proposez tournent quand même pas mal autour d'une gourmandise, de la turlute à Papy au pain d'épice de Lalou en passant par la friandise cuite au feu de bois de Dam...
Vous pouvez encore essayer.

Dédé.

Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Message  Sylvie le Mer 6 Juil - 7:21

JISQUANDISE:

Nom féminin singulier

Ce mot vient de la médecine et fut employé pour des personnes décédées suite à un excès de nourriture sucrée.

( Bon ok, je sors) ohhh

J'aime vraiment faire tourner les aiguilles des horloges à l'envers

Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

http://sylvie.girardot.be/

Message  Picastel le Mar 26 Juil - 13:39

êtes-vous sûr de l'orthographe de "Jisquandise"?

Si je me lève de ma chaise et que je sors solennellement de la pièce après avoir dit "au revoir", je fais une Giscardise et non une Jisquandise.

Picastel
MacaDeb
MacaDeb

Message  Dam le Mar 26 Juil - 17:49

A nous tous je pense qu’on a La définition parfaite ; je me risquerais même à employer le mot jisquandisiaque pour la qualifier.

Dam, propose un collectif.

Dernière édition par Dam le Dim 21 Aoû - 14:27, édité 1 fois

Dam
MacadAccro
MacadAccro

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut