Derniers sujets
» Dans un bar, une nuit...
Hier à 11:19 par Lamouscaille

» un laurasonne (pour Laura Davies)
Hier à 10:58 par wielkiwilk

» Les suppos de Satan (partie 1)
Mer 23 Mai - 22:52 par Zlatko

» halètements (extrait)
Mer 23 Mai - 20:41 par Lalou

» Whatsthat?! Anecdotique ma chère Watson
Mer 23 Mai - 14:35 par Dam

» L'aigle et le cochon
Mer 23 Mai - 13:38 par solweig

» Polar
Mer 23 Mai - 13:24 par solweig

» Mourir me fait hurler de rire
Mer 23 Mai - 13:13 par solweig

» Pas de ligne droite en marge de la nuit
Mer 23 Mai - 12:58 par solweig

MacadaRoulette

Chaque clic vous envoie vers un univers différent au hasard

MACAD’Actu

Un auteur à la Une de Macadam:

Le mot du mois

de Mars:

SUEUR...   Transpirez sur ce mot !

• et notre superbe dico de l'improblable, Donnez votre définition de ROMESBIQUE
  • _________________________________________________

-
Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

Âme incendiaire

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Âme incendiaire

Message  FPSILONAM le Lun 4 Juil - 13:58

Dans les ruines bleuies d’une cité perdue,
Où règnent l’humidité, la roche et le silence,
On peut apercevoir au pied des dalles, nu,
Un enfant apeuré dont les yeux clairs dansent,

Au rythme irrégulier des puissants cris de singes.

La sphère argentée brille, planète mystérieuse,
Tous ses rayons flottants, frôlant les marches glissantes
Que défie vaillamment la jeune âme soucieuse
D’entrer dans le Sacré loin des flammes brulantes.

Les zébrures orangées striant le ciel vermeil
Trahissent l’immense brasier qui lèche les racines
Des arbres millénaires, dans leur ultime sommeil,
Génocide pervers d’une création divine.

L’envolée d’espérance arrache aux corps les larmes
De souffrance, d’agonie, pour ne laisser en nous
Qu’une jouissance improbable, un formidable vacarme
D’explosions émotives, délires puissants et doux.

FPSILONAM
MacaDeb
MacaDeb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Âme incendiaire

Message  pheukiou le Lun 4 Juil - 14:06

Je l'aime bien ce nouveau, lui et ses textes ! Very Happy

Ceci dit, tu vas sans doute te voir obligé, par Lalou, par Nilo, d'aller te présenter fissa fissa dans le forum adéquat.

A te relire.

pheukiou
MacadAccro
MacadAccro

http://sic.over-blog.com/

Message  FPSILONAM le Lun 4 Juil - 17:34

Le bon forum ?

FPSILONAM
MacaDeb
MacaDeb

Message  Zlatko le Lun 4 Juil - 17:41

Bouarf c'est juste qu'il est de rigueur qu'on se présente d'abord dans le MacadAccueil, c'est juste au-dessus, tu ne peux pas le louper.

Sinon j'aime bien ce texte, parce que tu oses les alexandrins, parce que tu as vingt ans comme moi et ça c'est chouette d'oser les alexandrins à vingt ans. Et il y a une volonté de dire. Après, un peu trop de vers qui flirtent plutôt à 14 pieds qu'à 12, notamment des pluriels, des 'e' qui traînent.

Disons oui au fond et non à la métrique. A te lire.

Z.

Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Message  FPSILONAM le Lun 4 Juil - 17:58

Merci pour ton message. J'ai tout bien noté.... Exceptés les alexandrins Smile

Mes vers sont bel et bien de douze pieds chacun.

Il suffit de considérer cet écrit comme un texte théâtral, non comme une poésie.

Reprocherais-tu à Corneille ou à Racine (loin de moi l'idée de me comparer à ces deux génies, je les prends simplement en exemple) d'écrire des "vers qui flirtent plutôt à 14 pieds qu'à 12, notamment des pluriels, des 'e' qui traînent. " ? javascript:emoticonp('Very Happy')

Amicalement.

FP

Very Happy Very Happy Very Happy

FPSILONAM
MacaDeb
MacaDeb

Message  Nilo le Lun 4 Juil - 18:50

Je suis tout à fait d'accord avec Z. au sujet de tes liaisons (flirts) dangereuses.
Tes vers, quoi que tu en dises hésitent à être des alexandrins, et pourtant ils le veulent, allant de 11 à 13 ou 14 syllabes et jouant avec désinvolture de la césure épique pour faire semblant de retomber sur leurs pieds.
Mais puisque tu es persuadé d'avoir écrit des alexandrins
Mes vers sont bel et bien de douze pieds chacun.
je ne prendrai pas le risque de t'offusquer sur un premier envoi et te laisse le loisir de les relire à la lumière de deux avis concordants...
Ceci dit ton
Il suffit de considérer cet écrit comme un texte théâtral, non comme une poésie.
ne saurait le dédouaner d'une métrique approximative, au risque de choquer ton approche curieuse de la réalité d'un alexandrin selon qu'on l'utilise en poésie ou au théâtre.
Pour le reste, c'est-à-dire le fond, je n'ai pas pu vraiment m'y intéresser à cause de ces trop nombreux heurts et cassures rythmiques.

Nilo, une autre fois peut-être.

Nilo
MacadAngel
MacadAngel

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Message  Lalou le Lun 4 Juil - 19:38

une bien jolie arrivée que voila!

Bienvenue sur Macadam toi!

Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

http://www.macadam-forum.net

Bienvenue

Message  léo le Lun 4 Juil - 20:50

Avant de lancer ma petite critique, permets-moi de te souhaiter la bienvenue sur le Macadam. Ici, tu verras, on te lira, on te critiquera et on fera preuve d'objectivité vis à vis de ta production. Pas de complaisance soyeuse, pas de caresses appuyées ni de vénérations outrancières mais uniquement de la rigueur tant au niveau de la forme que du fond. L'objectif est de progresser, de se révéler entièrement.
Alors oui, un premier poème qui m'a beaucoup plu avec de belles images et une volonté de mettre à jour un univers singulier. Sur la forme, je rejoins mes camarades. Effectivement je compte parfois 14 ou 13 pieds et bien entendu 12 de temps en temps. Dès lors on ne peut pas parler d'alexandrins mais de vers libres. Ce sont des règles académiques quasi immuables (Rimbaud a cassé l'alexandrin à l'hémistiche mais au final il y a toujours 12 pieds) et si tu choisis de créer uniquement de cette façon alors je te conseille humblement de revoir tes classiques. D'ailleurs ce serait cool de proposer des exemples en l'occurence Corneille ou Racine (que tu cites) qui auraient utilisé l'alexandrin de façon anarchique dans quelques-unes de leurs pièces de théâtre. Cela me paraît peu probable mais je peux me tromper. Néanmoins je reste sur ma première impression, ce poème est appréciable-en vers libres, uniquement.

Je retiens ceci :

Dans les ruines bleuies d’une cité perdue,
Où règnent l’humidité, la roche et le silence,
On peut apercevoir au pied des dalles, nu,
Un enfant apeuré dont les yeux clairs dansent,

Au rythme irrégulier des puissants cris de singes.

Il y a du mystère dans ce passage, une vision.

Te relire bientôt.

Léo

léo
MacadAccro
MacadAccro

Interrogation

Message  FPSILONAM le Lun 4 Juil - 22:12

Tu fus mon ennemi même avant que de naître
Et tu le fus encore quand tu me pus connaitre.

Sont-ce des alexandrins ?
La règle du -e- est elle respectée ?
Je dois surement faire fausse route quelque part.

Merci en tous cas pour vos messages.
Mon parlé est franc, le votre aussi.

Nous sommes faits pour nous entendre Wink

A bientôt.

ps : Serait-ce l'hémistiche qui permette ce genre de chose ?

FPSILONAM
MacaDeb
MacaDeb

Message  Zlatko le Lun 4 Juil - 22:30

Comme je l'ai déjà écrit, je pense qu'il faut respecter au minimum 20% des règles métriques pour que des alexandrins puissent être décemment appelés comme tel. Le hiatus du premier de ces deux vers ne me gêne pas, personnellement. Je ne m'emmerde pas avec ce genre de règle antique.

Tu verras que je suis le premier à dire que je hais les 'chirurgiens', les découpeurs de vers qui scrutent à la loupe le moindre écart aux règles. Mais pour d'autres cas de figure - le pluriel, par exemple, qui force la liaison - c'est infiniment plus gênant, dans la prononciation même du vers ; et ce même dans le théâtre, puisque je m'y dirige aussi. Tu peux lire tout Cyrano, les alexandrins ont beaux être complexes, s'insérer dans des dialogues, voire exploser, il n'y a jamais un 's' qui traîne, jamais un vers trop long.

Peu importe ! Un plaisir de te lire de toute façon, et tu trouveras probablement tes propres marques dans ce vers.

Z.

Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Message  FPSILONAM le Lun 4 Juil - 22:46

Tu peux lire tout Cyrano, les alexandrins ont beaux être complexes, s'insérer dans des dialogues, voire exploser, il n'y a jamais un 's' qui traîne, jamais un vers trop long.

Jamais un vers trop long, parce que l'acteur ne le [u]fait pas être[/u] trop long...

Les diérèses, par exemple, n'existent que parce que l'acteur se force (ou est forcé) de respecter le nombre de pieds.

Pourquoi le lecteur n'en ferait-il pas de même ? Smile Pourquoi le lecteur ne chercherait-il pas lui même SON alexandrin ? Smile

J’arrête ici ma relative mauvaise foi, ayant bien écouté vos généreux avis, et vous souhaite à tous une bonne soirée. Smile

FPSILONAM
MacaDeb
MacaDeb

Message  Sylvie le Mar 5 Juil - 6:49

J'ai apprécié cette entrée et je te rassure sur un point ( vu que tu ne me connais pas) je ne compte jamais je lis et c'est la mélodie qui s'en dégage qui me fait aimer ou non un texte.

Ici, je l'ai bien ressentie au travers des images que tu as bien choisies.

Bienvenue

J'aime vraiment faire tourner les aiguilles des horloges à l'envers

Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

http://sylvie.girardot.be/

Message  Nilo le Mar 5 Juil - 11:33

Je ne souhaite pas polémiquer, surtout avec toi Sylvie, mais il faudrait arrêter ce débat du "je compte, je ne compte pas".
Moi quand je dis que la métrique est approximative c'est justement parce qu'à la lecture je me rends compte (selon mon mode et mes critères de lecture) que "ça tombe mal", ça accroche, ça ne s'emboite pas correctement. Alors oui dans ces cas là, après "je compte" pour vérifier que mon oreille interne ne m'a pas trompé.
Et ici, puisque nous sommes sur ce texte, elle ne m'a pas trompé.
Alors au diable diérèses et synérèses qu'on appelle au secours et liaisons qu'on fait ou pas pour remettre d'aplomb à sa convenance un vers boiteux, et quid des hiatus et "e" muets.
Les "formes classiques" ont des règles. On les respecte ou pas, peu importe, mais il convient de ne pas s'en réclamer si on ne les respecte pas.

Nilo, deux fois six douze.

Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Message  Jack-aux-lanternes le Mar 5 Juil - 12:27

Si ce poème/texte théâtral est écrit dans son intégralité en alexandrin ...
C'est facile les césures épiques, enjambantes, lyriques - c'est l'excuse de celui qui ne sait pas une césure régulière. Où peut-être peux-tu expliquer la raison de ta césure enjambante au second vers ?
Et que viennent faire les comparaisons avec les Maîtres ? Si leurs vers font 13 pieds, au lieu de 12, il y a une raison et ce n'est pas seulement pour "faire genre". Il faut savoir construire avant de déconstruire. Enfin, on ne déroge pas à une règle parce que tel grand auteur l'a un jour fait mais par désir de signifier quelque chose. En l’occurrence, ce poème - et tout le monde est d'accord - ne révèle pas une maîtrise métrique. Rien que les coupes me choquent à la lecture.

A vrai dire, à mes yeux, le problème n'est pas tant la métrique et son massacre sous couvert du théâtre, car au fond, quand je lis un texte, je ne vais pas m'attarder sur ces détails. C'est plutôt l'hypocrite simplicité et la prétention à peine voilée de son auteur.

Pardonnez moi, mais ça pue, c'est tout. Et je connais bien cette odeur pour l'identifier.

Jack-aux-lanternes
MacadAdo
MacadAdo

Message  Nilo le Mar 5 Juil - 13:09

Jack-aux-lanternes a écrit:Pardonnez moi, mais ça pue, c'est tout. Et je connais bien cette odeur pour l'identifier.

On se calme !
On verra bien ce que ça sent mais ton nez n'est (c'est fait exprès) pas forcément le meilleur pour juger du parfum qui se dégage du Macadam.
Tu devrais prendre le temps de t'imprégner des odeurs du lieu avant de lancer des boules puantes.

Nilo, N° 1.

Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut