Derniers sujets
» Dans un bar, une nuit...
Aujourd'hui à 22:33 par léo

» Une seconde... et Marie Laure
Aujourd'hui à 21:48 par cbello

» Décadence
Aujourd'hui à 20:11 par léo

» Bonjour Macadamiens ;-)
Aujourd'hui à 17:13 par Carmen P.

» Polar
Aujourd'hui à 16:20 par flo

» Il avait le teint gris
Aujourd'hui à 11:12 par léo

» Pensées flottantes
Aujourd'hui à 11:04 par léo

» Une infinité de mathématiciens assoiffés
Aujourd'hui à 10:55 par Io Kanaan

» un laurasonne (pour Laura Davies)
Hier à 10:58 par wielkiwilk

MacadaRoulette

Chaque clic vous envoie vers un univers différent au hasard

MACAD’Actu

Un auteur à la Une de Macadam:

Le mot du mois

de Mars:

SUEUR...   Transpirez sur ce mot !

• et notre superbe dico de l'improblable, Donnez votre définition de ROMESBIQUE
  • _________________________________________________

-
Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

Sénégal,Nianing,Juillet 74 à... Marc tremsal,133° à 135° Bon°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sénégal,Nianing,Juillet 74 à... Marc tremsal,133° à 135° Bon°

Message  tremsal le Mar 19 Juil - 12:02

Les pluies de juillet, comme par magie…
Pour Ty, bientôt à l’ouvrage.
Christian et isabelle et l’océan à 25° !

Avant de quitter le restaurant, Grégoire de M’Bodiene, me rappelle l’horaire de la messe. Nous n’irons pas ce dimanche. Nous allons aller voir à la réception, combien il y a de vacanciers et de Dakarois cette fin de semaine. Les cris ou les chants d’oiseaux ont repris, c’est fou ! Elisa vient d’arriver avec le bus du personnel. Une bonne vingtaine d’employés se dirige vers les cuisines. Il y a moins de personnel au technique le dimanche. Des bonjours monsieur Marc, bonjour la famille, fusent dans tous les sens. Dialo, le menuisier vient me serrer la main. Certains ateliers, menuiserie, forge, se trouvent à proximité des cuisines. Ainsi que les toilettes du personnel et des placards de rangement. Je me souviens les avoir vus, avec Apo. Monsieur Tiss, arrivant de M’Bour, très courtoisement, vient nous dire bonjour.
De la case, jet Tours, un Sénégalais, nous fais des signes et Ty, se dirige vers lui.
--Bonjour madame Tremsal…
--Bonjour, je suis Mathilde, la toute prochaine représentante, je commence le 1er aout.
--Bonjour Mathilde, j’ai entendu parler de vous en bien…Et en moins bien par Philippe, votre prédécesseur…Qui nous a quittés il y a quelques temps déjà. Je suis le représentant Sénégal tours et jet tours par intérim… Bonjour monsieur Tremsal, et bienvenue..
Christian tout en mangeant un croissant, me dit :
--Papa, tu connais tout le monde !

Nous croisons Ada, responsable des chambres et Ty en profite pour lui demander des cintres, beaucoup de cintres et des grandes serviettes!
--Oui, comptez sur moi, nous sommes heureux de vous revoir.
Christian me donne l’impression qu’il est comme chez lui, tant il est à l’aise avec tout le monde. Il tient par la main sa petite sœur qui est toute gaie et il me gratifie d’un :
--Papa, ils sont très gentils les serveurs et vraiment le petit déjeuner était super. Ils t’attendaient avec impatience…
--Tu sais mon fils, certes on s’entend bien, mais ils savent tous au Domaine, que j’ arrive avec beaucoup de matériel et que votre maman va être la représentante Jet tours.
--Je commence le 1er aout…

Il tarde à Ty de se changer, car il fait chaud et humide.
Isabelle s’émerveille devant un buisson fleuri et je lui donne le nom de ces fleurs rouge, jaune orangé…
--Isa, retient bien, cet ensemble floral, s’appelle « L’orgueil de Chine ».
IL y en a partout dans les allées…
Tandis que je parlais à Isabelle, j’aperçois le chef jardinier N’Diaye qui vient vers nous à grands pas.
--Bonjour monsieur et madame Tremsal, quel plaisir de vous revoir parmi nous. Bonjour les enfants. Je suis l’ami de votre papa…Je vous ai réservé une bonne pluie, tout est nettoyé !
Après une petite conversation, nous nous quittons avec l’engagement réciproque, de se revoir très vite. De retour aux villas, nous commençons à défaire nos valises. Tout ce qui est petit matériel, livres divers, pharmacie, etc, on rangera cela après. Le plus urgent ce sont tous les vêtements, les chaussures….Christian et Isabelle s’impatiente et veulent qu’on aille à la plage…Se baigner. Il est presque neuf heures et tout se désordre m’exaspère un peu. Tout en se préparant, je dis à Ty, qu’il faut être à l’heure au pot d’accueil à dix heures.
--Allez venez, on file à la plage en famille.

En tenue sportive nous voilà en ordre de marche vers cet océan, tant espéré par nos enfants. On aperçoit sur la gauche les chevaux et au loin Daouda qui porte du foin. Tout est plus vert, et il y a de l’herbe un peu partout. Des flaques d’eau aussi dans l’’allée en latérite qui aurait besoin de l’expert Ali Kébé, pour la restaurer. Christian et Isa sont déjà loin devant nous…Rien à changer en quelques mois et la plage est déserte.
--Papa, papa on se baigne, rejoignez nous !
Sous une paillote, nous voici en trois minutes en maillots. Ty court la première et les voici tous les trois, plongeants dans la grosse vague. Des cris de joie et de réel plaisir, prouvent leur bien être. Me voici sous l’eau attrapant une jambe d’ Isabelle qui nage comme une anguille…L’eau est tiède, trouble mais calme. On nage tous ensemble vers le large et Christian nous devance et arrive au bateau bleu. Nous voici à bord de ce bateau de pêche, si cher à Cheikh Ba. Au loin deux pirogues aux couleurs vives. Des vols d’oiseaux de mer, des sternes, tracent des sillons blancs dans tous les sens, sur le fond bleuté du ciel.
--Papa, bientôt on va mettre ton bateau à l’eau ?
--Oui, Christian, on ne tardera pas, car il faut poursuivre le rodage.

Je suis agréablement surpris de voir l’océan aussi tranquille. Ce sera bien pour les essais de ski nautique. Je rappelle à ma petite famille qu’il faut rentrer pour la réunion d’information. Nous sommes Dimanche, ce qui explique l’absence de pêcheurs à la senne, sur la plage…
En rentrant vers nos villas, on croise prés des voitures, garées sous les Caïcédras, les premiers Dakarois qui vont à la plage. De loin, Elisa m’appelle.
--Monsieur Tremsal, c’est Monsieur Apo au téléphone…

Apo voulait nous souhaiter une bonne arrivée et confirmer sa venue pour treize heures. Il me tarde vraiment de le revoir, de faire le point avec lui…En un clin d’œil, nous voici en vêtement d’été, pour rejoindre les nouveaux venus, près du restaurant. Nous sommes une bonne trentaine et comme d’habitude cet endroit, à l’ombre des eucalyptus et aussi un rendez-vous d’oiseaux de toutes sortes. Emerveillement, photos, et à l’écoute des infos, nous sommes libérés pour onze heures. Pour l’instant nous sommes comme tout le monde, les vacanciers ne savent pas qui nous sommes. Le temps viendra de nous présenter. Ty a quelques jours devant elle, mais moi, non. La sagesse serait d’aller continuer des rangements, mais les enfants veulent qu’on commence à découvrir le Domaine, ensembles. Il y a de nouvelles voitures qui sont arrivées. Apo sera satisfait pour le restaurant. En fait, il suffit de consommer au bar ou de déjeuner, pour avoir accès gratuitement à la piscine et à la plage. Il fait chaud.
--Papa, on va voir d’abord les chevaux ?
C’est la petite voix d’Isabelle, qui rêve d’apprendre à monter à cheval.
C’est Daouda qui nous accueille. Il a déjà sellé deux ou trois chevaux. Ils sont sous leurs arbres. Le dimanche il y a plus de monde, surtout des enfants au manège.
--Mademoiselle vous voulez faire un petit tour au pas avec Noiraud ? Je vous guiderai à coté au tour du manège.
Isabelle ne se fait pas prier et dit oui tout de suite. Avec ty et Christian on assiste à l’épreuve test, qui est concluante. Isa est vraiment ravie. Elle n’avait pas tout à fait la tenue adéquate, mais ce sera pour la prochaine fois. Je remarque que les tamaris sont en fleurs, il y en a beaucoup coté océan. Nous voici de retour dans le parc, et je dis aux enfants qu'étant donné l’heure, il serait plus sage de passer aux villas pour mettre un peu d'ordre dans nos affaires. Ty est d’accord pour le rangement! Dans un moment, nous reverrons Apo. Bien que le dimanche soit un jour très chargé pour lui, j’aimerais l'entretenir de l’avenir, de mon statut…

*

.

tremsal
MacadAdo
MacadAdo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut