Derniers sujets
» Pas de ligne droite en marge de la nuit
Aujourd'hui à 0:16 par Carmen P.

» L'aigle et le cochon
Aujourd'hui à 0:06 par pheukiou

» Décadence
Aujourd'hui à 0:03 par pheukiou

» Dans un bar, une nuit...
Hier à 22:33 par léo

» Une seconde... et Marie Laure
Hier à 21:48 par cbello

» Bonjour Macadamiens ;-)
Hier à 17:13 par Carmen P.

» Polar
Hier à 16:20 par flo

» Il avait le teint gris
Hier à 11:12 par léo

» Pensées flottantes
Hier à 11:04 par léo

MacadaRoulette

Chaque clic vous envoie vers un univers différent au hasard

MACAD’Actu

Un auteur à la Une de Macadam:

Le mot du mois

de Mars:

SUEUR...   Transpirez sur ce mot !

• et notre superbe dico de l'improblable, Donnez votre définition de ROMESBIQUE
  • _________________________________________________

-
Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

°Sénégal,Nianing, Septembre 74 à...176° à 178° Bon°FAIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

°Sénégal,Nianing, Septembre 74 à...176° à 178° Bon°FAIT

Message  tremsal le Dim 28 Aoû - 18:13

En arrivant de Dakar, et en traversant le village de Nianing, Ali s’arrêta pour prendre deux employés, dont Thiam, qui malgré la fermeture, donnait un coup de main pour le nettoyage du restaurant, jusque tard le soir. Il y avait eu une petite ondée, et déjà le ciel était au bleu. Je remerciais Ali qui alla décharger son véhicule. Mathilde avait fait un sérieux ménage dans la case d’accueil et les enfants l’avaient aidée. Christian ayant ses devoirs à faire, alla s’installer dehors, non loin du restaurant. Il n’était pas encore dix huit heures, et je pris le temps d'aller voir l’avancement des travaux de la piscine. Georges Estival et monsieur Tiss, étaient dans le petit local technique. Ils avaient installé, toutes les tuyauteries plastiques et le système de filtration y avait également trouvé sa place de justesse. Ce qui était important c’était le temps de séchage du béton et le commencement du carrelage bleu ciel. Nous avions conçu, coté petit bain, pour les jeunes enfants, une hauteur très pratique, et un léger dénivelé allant vers le coté plongeoir, très sécurisé. L’emplacement douche publique, avec un portique en tuyau de cuivre de douze centimètres de diamètre, était en cours. Estival avait un stock de cuivre important à Dakar et il était très fier de sa « douche ».

Retrouvant mon Isa, nous fîmes, à vélo, un petit tour en direction de notre future maison. Les cloisons bois, les fenêtres, les portes, étaient au sol, pour sablage. Tout le sous bassement béton était terminé. Ce que j’appréciais c’était tout autour, l’environnement de grands filaos, d’arbustes, et les acacias de la grande allée. Il nous tardait vraiment d’être là ! On remarqua avec Isa la présence de plusieurs calaos et de perruches vertes en haut des cimes. L’heure du diner au restaurant du personnel était vers dix neuf heures. Le bar étant fermé, c’est aux cuisines que je prenais une bière « flag »bien fraîche. La petite troupe ne tarda pas et comme d’habitude Estival, parla de choses et d’autres. Les Bernard, toujours très discrets, me demandèrent comment s’était passé mon voyage à Dakar. Des travaux d’agrandissement des chambres froides devaient être entrepris par un ancien de la marine, un certain Michel originaire des Vosges. Apo avait dés le départ misé sur de grandes cuisines, et surtout sur la chaîne du froid.
Les chambres de congélation étaient impressionnantes. Il fallait garantir une sécurité absolue, pour garder au froid les produits de la mer, très abondants et si divers. J’étais à fond d’accord sur cette politique, et les chefs sénégalais, sous la directive du chef français, avaient compris l’importance de la bonne maitrise du froid.

Les enfants, avaient noué des sympathies avec la famille Couasnon de l’Aldiana et je trouvais cela de bon augure... Isabelle, toute motivée, commencerait ses cours demain, avec Nathalie, la fille des Bernard. Je proposais que cela se passe dans le parc et à l’ombre des deux grands eucalyptus. Par un de ces miracles, le beau temps persistait et je me disais ! Pourvu que cela dure. Depuis la décision d’Apo, tout avançait correctement. C’est évident qu’avant Noël, tout ne serait pas fait, mais la piscine, c’était l’impératif absolu ! Pour les tennis, au moins un des deux pourrait être terminé, mais j’en doute. J’avais demandé à Monsieur Tiss, de sortir une des tables de tennis de table et de trouver la meilleure place dans le parc. Pour les finales des tournois, on placerait la table sur la piste devant la paillote restaurant, à l’heure de l’apéritif. Pour la pétanque, l’allée principale en latérite, ferait l’affaire. Dialo le menuisier devrait réaliser une grande boite de bois, avec couvercle, pour ranger plusieurs paires de boules. La case Jet Tours avec un coup de peinture, et son rangement, était plus accueillante. J’avais fais repeindre les tableaux noirs d’infos à la craie et il me restait à faire des panneaux avec des photos des lieux d’excursions. As Malik, le guide apparenté à une lignée de Griots, était passé avec des touristes, mais le bar étant fermé il repartit un peu déçu.

Vers dix heures, Isabelle avec son cartable, attendait son professeur, qui ne tarda pas. Les horaires étaient de deux heures le matin, et idem l’après-midi. Pendant ce temps, je voulais voir où en était le nettoyage de la discothèque. Il faisait un temps splendide et j'avais fait sortir tout le mobilier, car les peintres devaient redonner à l’intérieur,une grande couche de peinture noire, sauf , bien entendu, sur les magnifiques tables basses en acajou, utiles et beaux vestiges, d’un des caïcédras centenaire, mais malade, du parc.

Déjà, la fin septembre pointait son nez ! Chaque jour, il fallait ne pas oublier Chris et son transport à l’école. J’avais mis une affichette aux garages, à l’attention du chauffeur de service. Elisa, ne venait pas tous les jours et le téléphone sonnait souvent dans le vide. Le comptable Diene, qui allait poursuivre la gestion de mon département loisirs, avait trouvé le système des cartes hebdomadaires de sports, très judicieux. J’avais poussé l’idée jusqu’à une petite pochette en cuir retourné, pour ranger la carte, à suspendre autour du cou. Les tickets des carnets à souche, pour les activités non inclus dans la carte, seraient toujours vendus à la réception. Chaque jour nouveau, je me disais, que cette opération de décision, d’investissements, d’équipements, de transport, organisé en seulement quatre mois, avait été une complète réussite. L’heureux déroulement de la suite, dépendrait de notre entente entre Apo, Armande et moi. Bernard Nadolny, le gérant, sous son air gentil, me semblait moins motivé et cela me préoccupait.

Après avoir fait l’inventaire des vélos Gitane, j’en préparais deux, pour Ty et Moi. Les mini-vélos en service, étaient parfaits pour nos enfants. Ce que j’appelais « la ruche pharaonique », était ce qui avait trait à la piscine et à l’avancement certain des travaux. Avec N’Diaye, on avait arpenté ses abords et décidé de quelques reliefs de terre harmonieux, du placement des arbustes. La surface du dallage serait très grande et pratique pour le solarium. Le ciel bleu clair, le soleil resplendissant, les perpétuels chants d’oiseaux, la végétation luxuriante, offraient un ensemble varié de paysages. En fin de matinée, Isabelle me rejoignit à la discothèque. Christian ne tarda pas à arriver. Chacun à leur tour, ils me racontèrent leur matinée, nous étions bien. Réunis au déjeuner, sans les Bernard à Dakar, Georges Estival, nous raconta des histoires savantes, sur ses premières années au Sénégal. Son épouse devrait bientôt arriver de France. Monsieur Tiss, tout émoustillé par quelques pastis, put dire quand-même, aux enfants, de venir voir les travaux de leur maison.

*

tremsal
MacadAdo
MacadAdo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut