Derniers sujets
MacadaRoulette
MACAD’Actu
Un auteur à la Une de Macadam:
Macadam :: MacadaStars :: MacadArtistes
Page 1 sur 1 • Partager •
04092011
Les Blocs de Dam :La toile du moment
Nouveau sujet dans ce forum, pour vous inciter à découvrir et commenter les oeuvres de nos artistes.
Le principe: commentez ce tableau, laissez vos impressions, un peu ce que vous voulez...
On commence par un tableau de Dam :Les blocs

Le principe: commentez ce tableau, laissez vos impressions, un peu ce que vous voulez...
On commence par un tableau de Dam :Les blocs

Dernière édition par Lalou le Ven 9 Sep - 17:20, édité 1 fois
» DelSoko artiste peintre abstrait contemporain s'exprime sur la toile à travers le langage des formes et des couleurs.
» Peinture / une toile
» Patchwork - Blocs des Etoiles - Gagnante Navecami
» Les blocs d'Annie
» DelSoko artiste peintre abstrait contemporain s'exprime sur la toile à travers le langage des formes et des couleurs.
» Peinture / une toile
» Patchwork - Blocs des Etoiles - Gagnante Navecami
Les Blocs de Dam :La toile du moment :: Commentaires
Oh putain !
Ca, j'aime. Et j'y reviendrai certainement.
Nilo, et je le dis, haut et fort.
Ca, j'aime. Et j'y reviendrai certainement.
Nilo, et je le dis, haut et fort.
C'est beau cette mer qui s'englue autour du béton.
Comme un coup d'éponge passé sur quelque chose qu'on préfèrerait oublier.
Comme un coup d'éponge passé sur quelque chose qu'on préfèrerait oublier.
Je ne l'ai pas choisi vraiment au hasard celui ci car j'aime le contraste de l’élément avec ces blocs de béton, les droites assorties sur le fond et l'avant du tableau tout en mousse, rochers et algues..
C’est une peinture qui date du début des années 90, et qui marque pour moi un tournant (mais je l’ignorais) après treize ans passés à Paris, puis trois à Milly la Forêt, campagne d’île de France, à peindre (et à écrire). Tournant parce qu’il me fallait fixer quelque chose de suffisamment fort pour me fixer un lieu de vie, qui fut le Sud, donc.
Je parlerais volontiers de cette oeuvre, mais je préfère attendre vos questions et/ou vos avis, je préfère comme ça.
Je vous parlerais aussi des circonstances particulières liées à cette entreprise de grande taille.
Enfin je remercie Lalou de m’avoir fait l’honneur d’ouvrir cette nouvelle rubrique avec cette peinture.
Dam.
Je parlerais volontiers de cette oeuvre, mais je préfère attendre vos questions et/ou vos avis, je préfère comme ça.
Je vous parlerais aussi des circonstances particulières liées à cette entreprise de grande taille.
Enfin je remercie Lalou de m’avoir fait l’honneur d’ouvrir cette nouvelle rubrique avec cette peinture.
Dam.
J'en ai plein des questions moi.
Les dimensions ?
La matière ?
L'as-tu encore ?
Et si oui, pourquoi ? Est-ce que tu as choisi de ne pas le vendre ?
Est-il particulièrement important pour toi ?
Le choix de ce partage peu orthodoxe 2/3-1/3 ?
La violence du premier plan et le calme apparent de ce qui se passe derrière ? Comme s'il s'agissait du présent en conflit avec un avenir supposé meilleur...
Enfin, je ne cherche pas des réponses psychanalytiques, loin de là. Tes réponses, quelles qu'elles soient me satisferont.
Nilo, esthétique & C°.
Les dimensions ?
La matière ?
L'as-tu encore ?
Et si oui, pourquoi ? Est-ce que tu as choisi de ne pas le vendre ?
Est-il particulièrement important pour toi ?
Le choix de ce partage peu orthodoxe 2/3-1/3 ?
La violence du premier plan et le calme apparent de ce qui se passe derrière ? Comme s'il s'agissait du présent en conflit avec un avenir supposé meilleur...
Enfin, je ne cherche pas des réponses psychanalytiques, loin de là. Tes réponses, quelles qu'elles soient me satisferont.
Nilo, esthétique & C°.
Le titre : les blocs
Dimensions : 145x125 cm.
Technique : Peinture à l’huile sur toile lin.
Vendu.
S’il est particulièrement important pour moi : oui.
J’ai dit pourquoi.
Pour la composition, tout est parti d’un croquis sur le motif dont j’ai scrupuleusement respecté les proportions ; j’avais déjà fait deux toiles de format ‘marine’, (en longueur) avec ce motif, mais je n’ai pas retenu ce format pour le tableau final. Parce que je voulais donner à la mer toute sa place malgré la présence des pontons ; pour la petite histoire, quelques temps après, ils furent dynamités.
(Je me suis dis, avec naïveté certes, que si je n’avais pas fait ce tableau, ils seraient toujours là à me narguer... et que cette chose était tout bonnement impossible (je continue de le croire!)
Donc, important, oui, du fait que je me trouvais acteur d’une réalité qui ne m’aura pas échappé. Je me souviens en avoir ressenti une certaine fierté ! Mais tout était bon à prendre, et si je dois avouer avoir eu de la chance, je dois aussi me rappeler que j’étais allé la chercher !
Ce qui me dispense de développer plus avant ce que tu as très bien dit en conclusion (et que je me fais un plaisir de reprendre : la violence du premier plan et le calme apparent de ce qui se passe derrière ? Comme s'il s'agissait du présent en conflit avec un avenir supposé meilleur...
Dam.
Dimensions : 145x125 cm.
Technique : Peinture à l’huile sur toile lin.
Vendu.
S’il est particulièrement important pour moi : oui.
J’ai dit pourquoi.
Pour la composition, tout est parti d’un croquis sur le motif dont j’ai scrupuleusement respecté les proportions ; j’avais déjà fait deux toiles de format ‘marine’, (en longueur) avec ce motif, mais je n’ai pas retenu ce format pour le tableau final. Parce que je voulais donner à la mer toute sa place malgré la présence des pontons ; pour la petite histoire, quelques temps après, ils furent dynamités.
(Je me suis dis, avec naïveté certes, que si je n’avais pas fait ce tableau, ils seraient toujours là à me narguer... et que cette chose était tout bonnement impossible (je continue de le croire!)
Donc, important, oui, du fait que je me trouvais acteur d’une réalité qui ne m’aura pas échappé. Je me souviens en avoir ressenti une certaine fierté ! Mais tout était bon à prendre, et si je dois avouer avoir eu de la chance, je dois aussi me rappeler que j’étais allé la chercher !
Ce qui me dispense de développer plus avant ce que tu as très bien dit en conclusion (et que je me fais un plaisir de reprendre : la violence du premier plan et le calme apparent de ce qui se passe derrière ? Comme s'il s'agissait du présent en conflit avec un avenir supposé meilleur...
Dam.
.
Dernière édition par Dam le Dim 4 Sep - 23:25, édité 1 fois (Raison : reste d’un doublon.)
Dernière édition par Dam le Dim 4 Sep - 23:25, édité 1 fois (Raison : reste d’un doublon.)
Je sais que pour toi, Lalou, ceci n’est pas une pique (une manière de dire que personne ne mérite...) Bon, ce que je peux dire, c’est qu'
Elle a compté pour certaines personnes,
et ces gens-là ne sont pas des poissons, merci pour eux.
Mais soyons honnêtes : pour un humain il y a... combien de requins ?
Dam, la question qui tue.
Elle a compté pour certaines personnes,
et ces gens-là ne sont pas des poissons, merci pour eux.
Mais soyons honnêtes : pour un humain il y a... combien de requins ?
Dam, la question qui tue.
Est-ce que cette toile a été le point de départ d'une nouvelle façon de peindre, ou simplement d'envisager ta peinture, tes compositions, tes harmonies de couleurs, tes gestes ?
Nilo, et après ça je m'arrête.
Nilo, et après ça je m'arrête.
A Paris et à la campagne, je m’appliquais à rendre fidèlement dans le détail des formes et des couleurs, ce qui faisait selon moi le caractère des lieux. S’il y avait de la lumière, je ne la cherchais pas.
Dans le Sud, la lumière s’est imposée naturellement, et je n’ai plus retenu les détails de figuration de la même manière, avec la même ‘obsession’. Et le geste a suivi. Donc une évolution.
La peinture est une écriture comme les mots, la musique, et je me suis toujours défendu d’en faire une spécialité à part entière, exclusive. J’ai d’ailleurs beaucoup écrit sur le sujet. Des textes qui peuvent laisser un arrière goût douteux d’inachevé, d’aventure perpétuelle, mais qui traduisent bien la réalité du combat que je mène dans l’expression.
C’est un tout.
Dam.
Dans le Sud, la lumière s’est imposée naturellement, et je n’ai plus retenu les détails de figuration de la même manière, avec la même ‘obsession’. Et le geste a suivi. Donc une évolution.
La peinture est une écriture comme les mots, la musique, et je me suis toujours défendu d’en faire une spécialité à part entière, exclusive. J’ai d’ailleurs beaucoup écrit sur le sujet. Des textes qui peuvent laisser un arrière goût douteux d’inachevé, d’aventure perpétuelle, mais qui traduisent bien la réalité du combat que je mène dans l’expression.
C’est un tout.
Dam.
Si je peux me permettre un commentaire sur la toile de Dam, avec un métro de retard: il sera court; j'aime beaucoup, surtout la composition 2/3, 1/3.
Swann,
je reviendrai sur la toile de Nilo
Swann,
je reviendrai sur la toile de Nilo