Derniers sujets
» Reflets
Hier à 22:36 par Carmen P.

» Et après ?
Hier à 22:15 par Dam

» L’air détend
Hier à 21:45 par Dam

» Au Lux Bar (Bernard Dimey)
Hier à 21:22 par flo

» Anticipation
Hier à 20:30 par sasvata

» Mariska
Hier à 20:25 par sasvata

» Mon cahier du jour
Hier à 19:38 par Dam

» Prime de Noël.
Hier à 19:20 par Dam

» Le mal de vous
Hier à 18:34 par Lalou

-

MACAD’Actu

Bientôt la Saint Valentin : Postez ICI VOTRE poème d'amour

Un auteur à la Une de Macadam:

Découvrez les oeuvres de nos artistes et laissez une trace: La toile du moment : "Autoportrait à la croix d'argent" de Dam . ___________________________________________________________________

Le mot du mois

de Janvier:

BATAILLE ohhh   lâchez vous sur ce mot !

• et notre superbe dico de l'improblable, Donnez votre définition de PICHEMARDER
  • _________________________________________________

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

L'oiseau ivre de vent (préface)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'oiseau ivre de vent (préface)

Message  Carmen P. le Jeu 2 Fév - 19:12

Je vous donne à lire un texte de Gérard H. C'est le préambule du recueil que je viens de recevoir aujourd'hui.

Je suis heureuse de vous faire lire ces mots ; Gérard a du talent !

(si ce n'est pas ici que je peux poster ce préambule, il pourra être déplacé sans problème)

"Quand Carmen m'a ouvert la porte de ce recueil, parmi les mots, je me suis mis à chercher une clé, un mot. Celui qui m'aiderait à entrouvrir son monde poétique et serait dans sa déclinaison, en quelque sorte, mon fil d'Ariane.

J'ai trouvé « SERPENTINE ».

La serpentine est une concrétion de sels qui se forme, souvent longiligne, dans les failles où pénètre l'eau jusqu'aux grandes profondeurs. Ses couleurs vont du blanc au bleu, au jaune et au vert, au brun et au noir. Toutes déjà dans l'image de Murmures à la fontaine.

Elle est aussi translucide, légère, tendre et infusible...

Suivez-moi, je vous emmène sur le chemin de ses sinuosités.

Ici, « enfant », elle « chantourne le vide » laissé par les brisures de la vie, par les FAILLES ouvertes des rêves perdus et éperdus d'éternité.

L'EAU salée des larmes et de la mer, -de la mer et de l'amer-, l'eau froide des ruisseaux clairs, l'eau noire des puits et des souffrances, l'eau goutte de pluie et de rosée,-cadeaux des jours sans fard-, nourrit la poésie serpentine, cristaux de mots dont l'oeil de L'oiseau ivre de vent a perçu le filon souterrain, explorant la fente entre les jours roches pétrifiés d'ordinaire.

BLANCS les nuages purs, la lune éblouie, BLEUS les orages, les ciels et les campanules, d'OR les fleurs, le soleil et le sable des grèves, VERTS les arbres et l'herbe, BRUNES les branches nues craquant sous les pieds et l'amertume des mères oubliées, NOIRES les nuits en patience d'aube et la nuit désamour, NOIR l'onyx.

La serpentine encore, touche TRANSLUCIDE d'aquarelle, LEGERE comme un froissement d'ailes suggérant le vol et l'écho des joies, des peines, TENDRE comme cœur aux aguets de sa plénitude, INFUSIBLE aux émotions à fleur de peau, à fleur de veille.

Serpentine donc, femme et mère, mais toujours en quête de la liberté, de la pureté du regard d'un enfant, elle sait ici « irriguer d'aquarelle le fragile écho de son rêve infécond », faille perceptible de la vie, et semer, petit Poucet, son cheminement de cristaux limpides."

Carmen P.
MacadAccro
MacadAccro

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oiseau ivre de vent (préface)

Message  Sylvie le Ven 3 Fév - 7:17

Belle attention avec une préface qui ne laisse pas indifférent.

Merci Carmen d'offrir .

J'aime vraiment faire tourner les aiguilles des horloges à l'envers

Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

http://sylvie.girardot.be/

Re: L'oiseau ivre de vent (préface)

Message  Lalou le Lun 6 Fév - 8:53

Merci Carmen en effet..

Tu aurais pu le mettre dans la theque mais c'est pas grave!

Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

http://www.macadam-forum.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut